
Pinel 2018 : recentrage sur les zones tendues
Publié le 10/01/18 - Mis à jour le 07/02/19 - Lecture :
Quelle definition pour le dispositif Pinel ?
Pour rappel, le dispositif Pinel, lancé en 2015, offre la possibilité aux résidents français de réduire leur impôt sur le revenu (IR) en devenant propriétaires d'un bien neuf mis en location.
Le Pinel 2018 se recentre sur les zones tendues
Branle-bas de combat dans le domaine de la défiscalisation : le dispositif Pinel a connu un changement important en 2018.
En effet, dès aujourd'hui, seules les transactions dans les zones tendues sont éligibles aux abattements fiscaux définis par cette loi.
Le gouvernement a en effet décidé de recentrer l’action du dispositif. Seules les zones tendues A, A bis et B1 (correspondant principalement aux agglomérations de plus de 250.000 habitants, aux DOM, et dans les communes dont le territoire est couvert par un contrat de redynamisation de site de défense, dans lesquelles la demande immobilière est élevée, sont désormais concernées).
L’objectif est clair : favoriser la construction où les besoins sont les plus importants.
Une période de transition pour les zones B2 et C
Pour simplifier les choses, le gouvernement a prévu une période de transition : tous les contrats d’achat ayant été enregistrés jusqu’au 31 décembre 2017 (chez le notaire ou auprès du centre des impôts) ainsi que tous les permis de construire déposés avant cette même date bénéficieront encore des abattements en question, à condition que les logements soient acquis par les contribuables avant le 31 décembre 2018.
À lire également :