Actualité

NF HABITAT, la nouvelle norme qualité des logements

Publié le 8 décembre 2015 à 08h18 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 16h56
NF HABITAT, la nouvelle norme qualité des logements
Pour simplifier le paysage des labels qualité du logement, les deux principaux organismes de certification, CERQUAL et Céquami, ont décidé de créer un label qualité unique qui se substitue aux 16 labels actuellement en vigueur. La multiplicité des labels rendait difficilement lisible leur valeur ajoutée. 74% des Français souhaitaient d’ailleurs un label unique d’après un sondage Opinion Way.

Depuis le 15 septembre, la marque NF Habitat est devenue ce label qualité unique pour le logement.

En partenariat avec l’AFNOR, créateur de la marque NF largement connue et reconnue par les Français, NF Habitat s’inscrit dans la logique d’un repère simple, gage de qualité globale du logement.

La certification NF Habitat concerne tous les types de logement, individuels, collectifs, les résidences de services et les établissements médico-sociaux, et s’adresse à tous les publics concernés, particuliers, bailleurs, promoteurs, syndics, collectivités, etc.

Ce nouveau label vise à certifier la qualité du logement quel que soit l’état d’avancement du projet immobilier, en construction, en service ou en rénovation.

Le label NF Habitat prend en compte les attentes actuelles des consommateurs en matière de logement : sécurité, qualité de l’air intérieur, qualité de l’eau, fonctionnalités du logement, confort acoustique et visuel, services et transports, performance énergétique, réduction des consommations d’eau et d’autres dimensions liées au développement durable telles que la gestion des déchets.

Avec une option Haute Qualité Environnementale, la marque NF Habitat HQE vise à valoriser les logements respectueux de l’environnement et particulièrement performants sur le plan énergétique.

En introduisant ces nouvelles composantes clés de la certification qualité des logements, les professionnels de la construction et de la rénovation vont devoir intégrer de nouveaux référentiels dans leurs pratiques et pourront s’engager dans une démarche de qualité reconnue pour gagner en satisfaction client.

La marque NF Habitat pourra donc permettre à un particulier de choisir en toute quiétude un logement labélisé déjà construit ou prévu dans le cadre d’un programme neuf mais également de choisir une entreprise labélisée pour la construction ou la rénovation d’un logement.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.