Actualité

Un nouveau visage pour le quartier de la gare à Périgueux

Publié le 5 juin 2015 à 08h48 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 14h55
Un nouveau visage pour le quartier de la gare à Périgueux
Depuis plusieurs années, la Ville de Périgueux planche sur le réaménagement du quartier de la gare. Etudes et concertations se sont succédées et le projet a désormais pris forme : création de logements, de lieux de promenades, d’espaces d’activité économique sont au programme. Un pôle d’échanges multimodal et un vaste parc sportif devraient également voir le jour. Enfin, la Ville souhaite se doter d’une cité de la gastronomie afin de valoriser son patrimoine. Ce projet d’importance devrait apporter un nouveau souffle à la cité périgourdine.

LES HABITANTS DU QUARTIER DE LA GARE DE PERIGEUX AU CŒUR DU PROJET

Périgueux, chef-lieu du département de la Dordogne, est une ville active et entend le démontrer au travers du projet de réaménagement du quartier de la gare. L’idée a germé en 2010 et c’est à partir de 2013 que les premières études concrètes ont été menées. Le début des travaux est programmé pour le début de l’année 2016, avec le bien-être des habitants du quartier au cœur des ambitions de ce projet d’envergure. De nombreuses promenades et espaces verts vont ainsi voir le jour. Toujours dans un souci de qualité de vie, les modes de transport doux seront favorisés. Certains logements vont être réhabilités et un écoquartier va voir le jour. Celui-ci permettra d’accroitre l’offre de logements pour les familles. Son architecture sera pensée afin d’économiser l’énergie. Récupération des eaux de pluie, traitement des déchets et choix d’une énergie propre sont les éléments fondateurs de cet écoquartier du bassin. Enfin, le stade et son vaste espace sportif de 120 000 m2 seront également réaménagés.

CENTRE TERTIAIRE ET POLE MULTIMODAL FONT PARTIE INTÉGRANTE DU PROJET

Qui dit gare dit moyens de transport. Réaménager la gare et ses abords est l’un des axes forts du projet. Tout autour du bâtiment, la voirie sera revue afin de fluidifier la circulation des bus, des véhicules et des vélos. Concernant les TER, ils seront plus petits, mais les navettes plus fréquentes. C’est ainsi un véritable pôle d’échanges multimodal qui va voir le jour. Celui-ci facilitera les déplacements des salariés travaillant au sein du quartier de la gare. De plus, au cœur de celui-ci va être créé un centre tertiaire multi-actif. Outre des espaces consacrés aux logements et aux loisirs, ce centre tertiaire permettra de développer le commerce et l’artisanat et de renforcer le dynamisme économique de ce secteur.

LA CITE DE  LA GASTRONOMIE DE PERIGUEUX EN PROJET

La restructuration du quartier de la gare de Périgueux passe également par la création d’une cité de la gastronomie. Intimement liée aux plaisirs de la bouche, la cité périgourdine souhaite mettre en avant son savoir-faire en la matière. Ce sont les anciens entrepôts des tabacs qui devraient accueillir cet outil de promotion de la ville. Une aile entière de ce vaste bâtiment serait réhabilitée pour accueillir la cité de la gastronomie. L’objectif de ce projet est de renforcer l’attractivité et la notoriété de Périgueux, notamment à destination des touristes. Reste désormais à financer ce programme dont le coût pourrait s’élever à deux millions d’euros.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.