Actualité

T Zen 2 : une nouvelle offre de transport à Sénart et Melun

Publié le 10 mai 2017 à 08h32
T Zen 2 : une nouvelle offre de transport à Sénart et Melun
D’ici 2024, Sénart et Melun vont accueillir la nouvelle ligne de bus à haut niveau de service T Zen 2 qui doit favoriser les déplacements des habitants de l’agglomération Grand Paris Sud. Un vrai plus pour ce territoire en plein développement !

La ligne T Zen 2 sera mise en service en 2024

Dans le prolongement de la ligne existante T Zen 1 qui relie Corbeil-Essonnes à Sénart, la ligne T Zen 2 traversera 5 communes de Seine-et-Marne : Melun, Vert-Saint-Denis, Cesson, Savigny-le-Temple, et Lieusaint. Cette ligne de bus particulière aura des caractéristiques semblables à celle d’un tramway : voies réservées, fréquence élevée de passage, et priorité aux feux. Les déplacements des résidents seront ainsi grandement facilités entre les différents lieux de vie du territoire (zones résidentielles, centres de loisirs, surfaces commerciales, établissements de santé, groupes scolaires). Par ailleurs, une interconnexion sera assurée avec la ligne RER D permettant de rejoindre Paris. A plus long terme, une troisième ligne T Zen est envisagée entre Melun et Corbeil-Essonnes pour « boucler la boucle ».

Renforcer les transports en commun avec T Zen 2

En tout, ce sont près de 40 000 habitants vivant dans un rayon de 500 mètres autour des stations, qui vont bénéficier directement de cette nouvelle offre de transport dans la région. De même que les activités économiques environnantes qui représentent au moins 25 000 emplois. Conçue pour favoriser l’intermodalité entre les différents modes de déplacements, la ligne T Zen 2 a également pour objectif de réduire la dépendance à la voiture, dont la place est jugée trop dominante. En proposant une alternative crédible avec un gain de temps garanti, les pouvoirs publics espèrent réduire drastiquement la pollution de l’air et les embouteillages sur les grands axes routiers.

De nouvelles offres d’achat immobilier à Melun

La création de la ligne de bus à haut niveau de service s’accompagne d’un projet d’aménagement urbain permettant d’améliorer l’attractivité des quartiers traversés. Cela va se traduire notamment par des opérations d’embellissement et la construction de plusieurs écoquartiers tels que celui du Ballory (Vert-Saint-Denis), de la Plaine Montaigu (Melun) et de L’Eau Vive (Lieusaint). Mis bout à bout, ces différents chantiers représentent plus de 3000 logements neufs (maisons et appartements) qui seront construits le long de la T Zen 2 dans les prochaines années.

La Seine-et-Marne, un cadre de vie privilégié

Toujours très agricole et champêtre, la Seine-et-Marne connaît un boom démographique continu depuis plusieurs décennies, en particulier aux alentours de la ville nouvelle de Sénart (regroupant les communes de Vert-Saint-Denis, Cesson, Savigny-le-Temple, et Lieusaint) et de Melun. Chaque année des milliers de Franciliens y emménagent pour profiter d’une qualité de vie incomparable, et de prix immobiliers plus raisonnables. Seul point noir jusqu’ici : le manque de transports en commun de bonne qualité. La ligne T Zen 2 constitue donc un atout d’attractivité indéniable pour le territoire, et un facteur déclencheur pour un investissement immobilier près de Sénart.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.