Projet immobilier : vos démarches réalisables en ligne
Actualité

Projet immobilier : vos démarches réalisables en ligne

Publié le 20/04/20 - Mis à jour le 21/04/20
Projet immobilier : vos démarches réalisables en ligne
La crise sanitaire sans précédent que nous vivons à un impact non négligeable sur le secteur de l’immobilier, bien que les banques, les offices notariaux et les agences immobilières poursuivent au maximum leurs activités essentielles à distance. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous pour continuer à faire avancer votre projet habitat à distance avec les Caisses régionales du Crédit Agricole et Crédit Agricole e-immobilier.

Des outils et simulateurs complets pour avancer sur votre projet immobilier

Crédit Agricole e-immobilier propose plusieurs simulateurs et outils pour vous permettre d’estimer au mieux votre budget et préparer votre projet habitat.

Simulateur de capacité d’emprunt

Notre simulateur permet de connaître votre capacité d’acquisition rapidement, en renseignant quelques informations essentielles : achat dans le neuf, dans l’ancien ou d’un terrain à bâtir, les revenus nets de votre foyer, le montant de vos emprunts éventuels en cours, le département où vous comptez acheter, votre âge, le montant de votre apport personnel, la durée de prêt souhaitée, ainsi que le TAEG (Taux Effectif Global) appliqué à l’emprunt.

Tous ces éléments impactent directement la somme que vous serez en mesure d’emprunter : par exemple un achat dans le neuf ne bénéficie pas des mêmes aides qu’un achat dans l’ancien, l’âge auquel on emprunte impacte le coût de l’assurance emprunteur, etc.

A noter :

pour le calcul de la capacité d’acquisition, il est communément admis que la somme de l’ensemble de vos échéances de vos crédits ne doit pas dépasser le tiers de vos ressources mensuelles, afin que votre budget reste équilibré.

Simulateur des frais de notaire 

Si vous envisagez d'acheter un bien immobilier, il est important d’estimer au plus juste les frais de notaire. Compris généralement entre 7 et 8 % du prix de vente dans l’ancien et entre 3 et 4 % dans le neuf, les frais de notaire varient également en fonction de la localité du logement et du type de garantie associé. Cette somme, non négligeable, doit impérativement être prise en compte dans le budget de votre futur investissement.

Notre simulateur d’estimation des frais de notaire, permet de connaître en quelques clics une estimation du montant de cette charge pour votre projet immobilier, en fonction du type de bien que vous souhaitez acheter, de son emplacement et de son prix d’acquisition.

Simulateur Prêt à Taux Zéro

Il existe plusieurs dispositifs pour aider à l’accession à la propriété de sa résidence principale : le PTZ est l’un d’entre eux. Il permet de financer une partie de votre projet immobilier, par le biais d’une somme prêtée au taux de 0 %.

A noter :

le PTZ est un dispositif mis en place par l’Etat pour favoriser l’acquisition d’une résidence principale dans le neuf (ou ancien avec travaux de réhabilitation énergétique).

Pour profiter de cet emprunt sans intérêts, un certain nombre de conditions sont à remplir : plafond de ressources, performance énergétique du bien, vocation à devenir la résidence principale, etc. 

Notre simulateur PTZ permet de savoir si vous êtes éligible ou non à cette aide, et à quel montant vous pouvez prétendre. Pour cela, il vous suffit de renseigner les informations suivantes : type de projet (logement neuf, logement social ancien, logement ancien avec travaux), commune où est situé le bien, nombre de personnes qui habiteront dans le bien, revenu fiscal de référence du foyer pour l’année N-1, montant du projet et montant de l’apport personnel.

Demande de financement d’un projet immobilier

Notre simulateur de prêt immobilier s’adapte à votre projet, pour vous donner les éléments concrets du financement de votre maison ou de votre appartement :

  • Après avoir précisé les caractéristiques de votre projet, vous obtiendrez une ou plusieurs simulations de crédit immobilier, pouvant aller jusqu’à une réponse de principe immédiate. Le plan de financement vous propose, en fonction de votre projet : montant des mensualités, montant des frais et accessoires (dont estimation des frais de notaire), taux de l’emprunt, et montant du prêt à taux zéro si vous y êtes éligible.
  • Cette simulation servira de première base pour échanger sur la concrétisation de votre projet avec nos équipes et bénéficier ainsi d’un suivi personnalisé. Vous pourrez ensuite la modifier, en mettre une en favori, comparer facilement différents scénarios, etc.
Bon à savoir :

simple d’utilisation, notre simulateur de prêt immobilier est sans engagement.

Projet habitat : nos équipes à votre écoute

En plus de nos outils et simulateurs qui vous accompagnent sur la budgétisation de votre projet 24 heures sur 24, vous pouvez également compter sur nos conseillers pour vous guider et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier.

Bien qu’impactés par le contexte sanitaire, ils tâchent d’être le plus disponible possible par mail ou par téléphone et restent mobilisés pour répondre à toutes vos questions et vous permettre de réaliser certaines démarches à distance, dans les meilleurs délais.

Retrouvez l’agence Crédit Agricole la plus proche de chez vous.

Votre projet immobilier peut ainsi continuer à avancer :

  • En fonction de votre type de financement et de votre Caisse régionale, vous pourrez éventuellement signer votre offre de prêt à distance, soit avec une signature électronique, soit par retour de courrier.
  • Les actes de vente peuvent également être signés à distance, renseignez-vous auprès de votre notaire pour avoir les modalités précises de la procédure à suivre.
Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.