Actualité

Plus d’un ménage sur deux propriétaire en Europe

Publié le 17 février 2016 à 08h59 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 15h51
Plus d’un ménage sur deux propriétaire en Europe
Une étude portant sur l’immobilier dans 16 pays d’Europe est parue en fin d’année. Elle renseigne sur le profil des habitants.Cette étude révèle que plus d’un ménage sur deux en Europe (61%) est propriétaire de son logement. Le plus grand nombre de propriétaires se retrouve en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Espagne et  en Italie. À l’opposé, les pays ayant le plus de locataires sont la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne, où le taux de propriétaires descend à 44%. La France, quant à elle, compte 55% de ménages propriétaires de leur résidence principale.

Selon cette étude, en moyenne, 40% du revenu total des ménages est destiné au logement avec un poids plus fort pour les locataires qui ont tendance à dépenser plus dans ce poste que les propriétaires. Être propriétaire est donc plus économique qu’être locataire.

L’étude présente également l’endettement moyen des propriétaires auprès des banques dans le cadre de leur prêt immobilier. Dans l’Union européenne, les encours de crédits immobiliers s’élèvent à 11.819 euros par habitant, avec de très fortes disparités entre les pays.  Il est de 49.933 euros au Danemark alors qu’il n’est que de 23.464 euros aux Pays-Bas, de 13.697 euros en France et seulement de 5.912 euros en Italie. La variation de l’encours de crédit immobilier dépend, dans la plupart des pays, de la conjoncture économique et du taux de chômage. Dans des économies dynamiques avec des taux de chômage bas, le recours au crédit est plus important.

Six Européens sur dix vivent avec leur partenaire, 39% avec un ou plusieurs enfants et seulement 15% habitent seuls. Les cultures et traditions des pays influencent ce modèle. « Dans les pays d'Europe du Sud-Est, les gens ont tendance à vivre avec leur famille pendant une longue période, alors que dans les pays d'Europe occidentale, ils quittent leur domicile familial quand ils obtiennent leur premier emploi ou partent étudier", explique Pierre-Laurent Durantin. « Dans ces marchés, les petits appartements offrant un bon rapport qualité-prix représentent une forte demande ».

La conclusion de cette étude européenne est que les habitants ont des attentes assez similaires en terme de conditions de logement et de coût, même si chaque pays a ses propres spécificités.

Les principaux chiffres pour la France sont :

  • 8,2% des Français possèdent une résidence secondaire

  • Les Français déménagent en moyenne quatre fois dans leur vie

  • Les Français dépensent 30% de leurs revenus nets pour leur logement

  • 52% des Français considèrent que vivre dans leur pays est couteux

  • 17% des Français vivent seuls

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.