
Les logements étudiants toujours plus chers
Publié le 26/10/17 - Mis à jour le 15/02/19
Hausse généralisée des loyers pour les logements étudiants
L’étude du site Location-etudiant.fr est sans appel : la quasi-totalité des 26 villes étudiantes analysées a enregistré une hausse des loyers pour les petites surfaces. L’augmentation est de +1,7% en moyenne sur un an. Modérée en province, c’est en région parisienne qu’elle est la plus forte. Dans Paris intra-muros, le loyer d’un studio a ainsi progressé de +5,45% entre 2016 et 2017. Pour les deux pièces, le bond est de +7,67%. La banlieue proche n’est pas épargnée. Les villes de l’Ouest parisien connaissent les plus fortes hausses, avec des records atteints dans les Hauts-de-Seine, à Suresnes (+6,04%) et Levallois-Perret (+5,76%).
Pour les étudiants, ces hausses représentent des sommes notables. Le loyer moyen d’un studio dans Paris passe en effet de 781 euros à 826 euros, soit une augmentation de 45 euros !
Des solutions pour se loger moins cher en tant qu’étudiant
Face à ces logements étudiants de plus en plus chers, certains se tournent vers d’autres solutions, notamment les résidences universitaires (ex-CROUS). Ces habitats collectifs réservés aux étudiants se multiplient, et de plus en plus d’acteurs de l’immobilier privé investissent dans des immeubles de ce type afin de proposer des logements étudiants adaptés. De fait, plus la demande en ce sens est importante, plus les promoteurs sont incités à lancer des programmes immobiliers dédiés. Ceux-ci offrent plusieurs avantages : une réduction des coûts en raison des surfaces réduites et des espaces de vie en collectivité, ainsi que le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard, réservé à l’investissement dans des résidences de services.
En dehors du parc privé et des logements étudiants spécifiques, c’est la loi de la débrouille qui subsiste – colocations, location d’une chambre chez l’habitat, etc.
À noter que le manque de logements étudiants abordables et de qualité offre de nombreuses opportunités pour un investissement immobilier. La question mérite d’être… étudiée !
À lire également :