Les Français veulent de l'Internet haut débit à domicile
Actualité Il y a 3 ans 2 min

Les Français veulent du haut débit à domicile

Les Français veulent de l’Internet haut débit à domicile : c’est ce que révèle un sondage Opinionway pour Ariase, un comparateur d’abonnements web. Alors que la fièvre de l’accès à Internet s’est déplacée vers les appareils mobiles avec l’explosion de l’utilisation des smartphones, les internautes de l’Hexagone n’en demandent pas moins à bénéficier d’une connexion de qualité au sein de leur logement.

Les Français et Internet

L’enquête Opinionway commanditée par Ariase dresse le portrait de la France connectée. Elle montre qu’en termes de raccordement, l’ADSL reste très majoritaire (74%), face à une fibre plus confidentielle qui ne concerne que 14% des abonnés.

On y apprend également que la majorité des usagers (88%) utilisent le web pour réaliser des actions simples : surf sur la Toile, lecture et envoi d’emails, achats en ligne. Ils sont 60% à faire usage des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) et des outils de communication (applications de messagerie instantanée, Skype, etc.). 58% des sondés s’appuient sur Internet pour une utilisation multimédia : regarder la télévision, des films ou des séries, écouter de la musique, etc.

Bien que les Français soient majoritairement satisfaits (81%) de leur connexion à Internet, ils sont toutefois neuf sur dix à avoir connu un incident technique, qu’il s’agisse d’une interruption ponctuelle du service ou de ralentissements.

L’Internet haut débit plébiscité à domicile

Satisfaits, oui, mais toujours ouverts à de nouvelles opportunités. Ainsi, l’enquête démontre qu’une part non négligeable des utilisateurs plébiscite une meilleure connexion au web : ils sont 20% dans les villes de plus de 100 000 habitants et 25% en zone rurale à exprimer cette demande.

L’Internet haut débit prend de plus en plus d’importance dans les projets de location ou d’acquisition de biens immobiliers. La plupart des sondés (79%) aimeraient être mieux informés sur les types de connexion disponibles dans les logements qu’ils visitent. Aujourd’hui, pour jauger la qualité de la connexion, ils doivent consulter des comparateurs d’offres Internet en ligne. Ceux-ci, grâce à un test d’éligibilité multi-opérateurs, offrent toutes les références indispensables pour faire le bon choix : type de raccordement, débit théorique maximal, prix des abonnements associés, etc.

Ce goût pour l’accès au web et pour l’Internet haut débit ne devrait pas s’effriter. En effet, l’essor de la domotique, notamment à travers les services fournis par les assistants personnels Google Home ou Amazon Alexa, fera progressivement de l’accès à Internet un critère majeur dans le choix d’un logement.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude