Actualité

Le logement neuf très dynamique en 2016

Publié le 11 avril 2017 à 08h53
Le logement neuf très dynamique en 2016
Les mises en chantier de logements neufs ont été en forte hausse en 2016. Le dispositif d’investissement locatif Pinel a contribué à ce dynamisme. De fait, l’investissement dans le logement neuf a été majoritairement concentré dans l’immobilier locatif en comparaison de l’accession à la propriété.

Deux indicateurs de bonne santé de l’immobilier neuf

Deux indicateurs permettent de se faire une idée de la bonne santé du secteur de l’immobilier neuf. Les mises en chantier traduisent la dynamique de construction. Les réservations de logements neufs reflètent, quant à elles, le dynamisme de la commercialisation.

En comparaison du logement ancien, le délai d’une vente effective peut être long. Les Ventes en État Futur d’Achèvement (VEFA) peuvent ainsi s’étaler sur plusieurs années, entre le moment de la réservation et celui de la livraison effective du bien immobilier.

En 2016, les mises en chantier ont bondi de 10,4% par rapport à 2015. Ce sont au total 376.500 logements qui ont été mis en chantier l’année dernière. Les permis de construire ont également proliféré avec une hausse de plus de 14%, preuve que ce dynamisme va se poursuivre en 2017. Les permis de construire sont, en effet, les prémices de chantiers qui vont démarrer.

Les réservations de logements neufs ont, quant à elles, progressé de 21% en un an, avec un pic sur le dernier trimestre 2016.

Une année 2017 qui s’annonce florissante

Les mêmes organismes qui avaient prévu avec justesse l’évolution de l’immobilier neuf en 2016 ont également publié leurs prévisions pour 2017. Ils tablent pour cette année sur une hausse de l’ordre de 6%. 2017 est donc de bon augure. 74% des professionnels de l’immobilier sont d’ailleurs optimistes pour l’année qui s’annonce.

L’année dernière, 53% des logements neufs ont été acquis par des investisseurs immobiliers. L’accession à la propriété a, quant à elle, représenté 47% des logements neufs. Le dispositif Pinel, reconduit en 2016 et en 2017, contribue largement à l’investissement locatif. La réduction d’impôt qu’il permet est, en effet, conséquente. Celle-ci peut atteindre, selon la durée de l’engagement locatif, 18% à 21% du montant de l’acquisition immobilière. De nombreux sites Internet décortiquent la loi Pinel. Il s’agit souvent de sociétés d’investissement et de promoteurs immobiliers. La source vraiment officielle pour connaître les modalités d’investissement du dispositif Pinel et la réduction d’impôt associée, c’est le site Service Public.

La réduction d’impôt ne doit pas être le seul critère d’un investissement locatif en loi Pinel. Il s’agit avant tout de choisir un bien immobilier attractif du point de vue locatif. Il doit donc disposer de qualités propres à la location : superficie, accessibilité, localisation, etc. L’année 2017 est, jusqu’à nouvel ordre, la dernière année du dispositif Pinel. Mais l’urgence ne devrait pas dicter la nature de votre projet immobilier.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.