Actualité

Issy-les-Moulineaux, une Smart City modèle

Publié le 23 août 2018 à 10h04
Issy-les-Moulineaux, une Smart City modèle
Il y a quelques décennies, personne n'aurait misé sur Issy-les-Moulineaux, une ville connue pour ses grandes friches industrielles. Et pourtant, elle a depuis su se réinventer pour devenir un modèle en matière de Smart City. Cette ville située tout près de Paris est aujourd'hui incontournable.

La seule ville Française dans le classement de l'ICF

Issy-les-Moulineaux est une ville qui inspire le respect en France pour sa capacité à innover, mais pas seulement. En effet, depuis 2007, la ville figure de manière régulière dans le classement de l'Intelligent Community Forum. Ce Think Tank américain met en lumière les villes qui ont su développer les politiques numériques les plus innovantes. Une belle reconnaissance pour Issy-les-Moulineaux qui a même figuré en 7e position du classement ICF en 2011.

Une politique numérique avant-gardiste

Il est souvent reproché aux communes de ne pas avoir pris le virage numérique, un reproche que personne ne pourra faire à Issy-les-Moulineaux. En effet, le maire, André Santini, a très rapidement compris que le développement de sa ville passerait par le numérique. Il a choisi de s'approprier très rapidement les outils numériques à disposition, c'est ainsi que dès 1996 la ville se dotait d'un portail internet à destination des entreprises. Ce n'était que le début d'une révolution numérique qui a positionné Issy-les-Moulineaux en modèle en matière de Smart City. André Santini a profité de la nécessité de reconstruire sa ville pour en faire un lieu attractif, tant pour ses résidents que pour les entreprises, pour développer l'aspect numérique et technologique. Et cela a été basé sur des réflexions profondes. L'idée n'était pas d'utiliser internet simplement parce que cette technologie était innovante mais de comprendre parfaitement en quoi celle-ci serait utile à la ville. Les services publics ont ainsi été modernisés afin de répondre aux besoins d'une population mue par de nouvelles attentes et de favoriser la mobilité aux portes de la capitale.

Des innovations testées en amont

Pour savoir comment le numérique pouvait être un atout pour la ville, le maire et ses équipes ont souhaité intégrer les habitants et les acteurs économiques de la ville à leur réflexion. Des tests ont alors été réalisés pour savoir si les innovations envisagées avaient une réelle plus-value et si elles étaient à même d'améliorer le quotidien des résidents et des entreprises.

Une ville qui attire les grandes entreprises

Issy-les-Moulineaux est devenue une Smart City capable d'attirer de grandes entreprises. Microsoft et Cisco, pour ne citer qu'eux, ont fait le choix d'implanter leur siège dans cette ville. Si de grandes entreprises de la filière technologique ont choisi Issy-les-Moulineaux, cela ne peut être dû au hasard. En 2020, c'est le siège d'Orange qui prendra place dans l'immeuble Bridge, une réalisation de 56 000 m². Bridge répond aux nouvelles attentes des entreprises avec un espace novateur, tant en matière d'architecture que de bien-être. Luminosité, végétation, économies d'énergie, le projet Bridge s'inscrit parfaitement dans son époque et ne pouvait que prendre place dans une Smart City reconnue. D'autres entreprises sont attendues d'ici quelques temps à Issy-les-Moulineaux  à l'image de La Poste, Colas, Accorhotels, etc.

A lire également : 

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.