Actualité

Hausse des ventes dans l’immobilier neuf au 1er trimestre 2016

Publié le 18 juillet 2016 à 11h38 - Mis à jour le 21 mars 2017 à 15h22
Hausse des ventes dans l’immobilier neuf au 1er trimestre 2016
Les ventes de logements neufs sont reparties à la hausse. Les primo-accédants (personnes réalisant leur premier achat immobilier) sont de retour sur le marché et contribuent à cette augmentation.

Au 1er trimestre 2016, les ventes de logements neufs ont progressé de 15% par rapport à l’année dernière. Près de 31.000 logements ont été vendus d’après la Fédération des Promoteurs Immobiliers. Il est également à noter la forte progression du nombre de ventes à des primo-accédants à la propriété. Le nombre de ventes de logements neufs auprès de cette catégorie d’acheteur a, en effet, augmenté de 20% ! Elles représentent 52% des transactions immobilières dans le neuf. Le Prêt à Taux Zéro, élargi au 1er janvier 2016, y est naturellement pour quelque chose.

Le nouveau PTZ, avec ses critères plus larges, pourrait être accessible à près de 200.000 personnes. Le montant financé grâce à ce prêt immobilier, sans intérêts, peut atteindre 40% du montant de l’opération. La durée de remboursement maximale a également été portée à 25 ans, au lieu de 20 ans auparavant. Le différé de remboursement est quant à lui de 5, 10 ou 15 ans. Les plafonds de revenus ont été également relevés. Résultat : un plus grand nombre de personnes peuvent recourir au Prêt à Taux Zéro, et il est possible de financer des montants encore plus importants.

La capacité d’emprunt des ménages auprès des banques pour le prêt immobilier principal est donc soutenue par le PTZ. Il libère l’emprunteur d’une partie des intérêts à supporter dans le plan de financement.

Autre facteur clé de cette augmentation des ventes, un taux de TVA réduit depuis le 1er janvier 2015 pour les acquisitions de logements neufs en zone ANRU (quartiers prioritaires en réhabilitation). La TVA sur ces opérations est en effet de 5,5% au lieu de 20%. Ce taux réduit est cumulable avec un Prêt à Taux Zéro.

Les ventes aux investisseurs immobiliers ne sont pas en reste, elles progressent de 13% en un an.

Le marché immobilier neuf amorce donc une belle progression des ventes, tant pour les primo-accédants que pour les investisseurs locatifs.

 

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.