
Et si vous achetiez un phare américain ?
Publié le 25/10/17 - Mis à jour le 15/02/19
Plusieurs phares américains mis en vente
Ce sont plusieurs phares maritimes qui ont été mis en vente aux USA, dans les États du Michigan et du Maryland, pour des prix allant de 10 000 à 15 000 dollars (entre 8 500 et 12 800 euros). Toutefois, l’acquisition de ces propriétés du gouvernement s’accompagne de certaines conditions : les bâtiments en question doivent être restaurés et sont destinés uniquement à un usage privé. En outre, les ventes sont réalisées hors-sol, ce qui signifie que le gouvernement conserve la propriété foncière des terrains d'implantation.
Est-ce une opportunité intéressante ? En matière de bien immobilier atypique, un phare peut avoir beaucoup de charme, pour qui veut s’offrir une résidence principale ou secondaire originale. Néanmoins, le coût élevé des rénovations est à prendre en compte, en raison des spécificités d’un tel bâtiment, qui nécessite des techniques de construction spécifiquement pensées pour résister à l'érosion liée au vent et à la mer.
Les avantages d’un bien immobilier atypique
Au-delà de l’exemple des phares américains, il reste qu’investir dans un bien immobilier atypique peut représenter une opportunité intéressante. Est considéré comme atypique un bien dont le nouvel usage diffère de l’usage initial et dont l’architecture est « rare », par exemple une usine, un atelier d’artiste, une péniche, un container, etc.
Seul problème : dès lors qu’un bâtiment n’était pas prévu à l’origine pour servir d’habitation, les aménagements indispensables à sa transformation peuvent revenir chers, qu’il s’agisse d’en faire un habitat individuel ou collectif. Il s’agit donc de prendre en compte, en sus du prix a priori attractif de ce bien immobilier atypique, les coûts spécifiques afférents (travaux, rénovation, frais d’entretien) ainsi que les éventuelles contraintes techniques (respect de la réglementation liée aux monuments historiques, protection contre les éléments, etc.).
Alors, avant de sortir votre chéquier pour devenir propriétaire d’un phare américain ou de tout autre bien immobilier atypique, commencez par calculer les coûts indirects que cette acquisition risque d’occasionner !
À lire également :