Actualité

Elithis Danube : la première tour à énergie positive est installée à Strasbourg

Publié le 7 septembre 2018 à 09h18 - Mis à jour le 7 septembre 2018 à 11h10
Elithis Danube : la première tour à énergie positive est installée à Strasbourg
Elithis Danube est une tour pas comme les autres. En effet, elle se vante d'être capable de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Un vrai argument marketing pour tous ceux qui rêvent de ne plus payer de facture d'énergie. Et avec une vue sur les canaux, difficile de résister à cette tour révolutionnaire.

Tour Elithis Danube : un projet d'envergure

Avec ses 57 m de haut, la tour Elithis Danube n'impressionne pas nécessairement par sa taille. 

Non, ce qui retient l'attention, c'est son architecture. Cette tour composée de 63 appartements et 974 m² de bureaux a un atout de taille : baies vitrées et panneaux voltaïques recouvrent une grande partie de sa façade.

Cette tour bioclimatique est censée produire 90,3 kWh/m² chaque année pour une consommation atteignant seulement 88,5 kWh/m² par an.

Un bâtiment à énergie positive qui a pris une bonne avance sur la RT2020. Et, selon Jonathan Chemouil, le directeur de la conception chez Elithis, la construction de cette tour n'aurait pas coûté plus cher qu'un immeuble traditionnel.

A l'intérieur, pour profiter de beaux espaces, le prix au m² est lui aussi tout à fait cohérent avec les prix du marché dans le secteur, soit 12 euros/m².

Place à la baie vitrée

Si les panneaux solaires permettent de produire de l'énergie, les baies vitrées ont été pensées, quant à elles, pour limiter la consommation.

En faisant pénétrer la lumière naturelle, les résidents limitent l'utilisation d'un éclairage artificiel. Première économie.

Egalement, les rayons du soleil pénétrant dans cet espace limitent l'utilisation du chauffage. Deuxième économie, et non des moindres.

27% de la surface habitable est vitrée. Les logements côté sud bénéficient de baies vitrées pouvant atteindre 7, 50 m x 2,50 m. Et, naturellement, les appartements de cette tour bénéficient des dernières technologies en matière d'isolation.

Un coach virtuel dans chaque appartement 

Chaque logement est équipé d'une tablette pour bénéficier d'un coach virtuel. L'ours Alad'hun accompagne les résidents avec un suivi en temps réel et des conseils personnalisés pour optimiser l'utilisation de son logement et limiter toujours plus leur consommation énergétique.

Oubliez les factures énergétiques

La promesse d'Elithis Danube : ne plus régler de facture électrique. Un argument qui fait naturellement rêver.

Pour cela, les résidents peuvent compter sur les fameux panneaux solaires installés en façade, les larges baies vitrées, l'isolation thermique renforcée, la forme même du bâtiment, le coach virtuel et le choix des orientations.

Mais le pari ne peut être réussi que si chaque résident joue le jeu. Ne pas laisser d'appareils en veille, ne pas laisser une pièce allumée si personne ne s'y trouve, baisser les radiateurs dans les pièces inoccupées ou durant son absence, chaque détail compte.

Et pour stimuler les résidents, les constructeurs ont imaginé une prime de bonne conduite.

Une expérience est ainsi menée pendant 6 ans. Les résidents qui seront capables de maîtriser leur facture au point de générer une recette en fin de mois obtiendront des Stücks, la monnaie locale de Strasbourg.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.