Déconfinement : poursuivre son projet immobilier pendant la crise sanitaire actuelle : pourquoi est-ce important ?
Actualité

Déconfinement : poursuivre son projet immobilier pendant la crise sanitaire actuelle : pourquoi est-ce important ?

Publié le 08/05/20 - Mis à jour le 08/05/20
Déconfinement : poursuivre son projet immobilier pendant la crise sanitaire actuelle : pourquoi est-ce important ?
Vous avez le projet d’acheter ou de vendre un bien immobilier et la crise sanitaire actuelle vous pousse peut-être à remettre vos plans en question. Selon le stade d’avancement de votre projet, vous vous posez la question de mettre tout en pause en attendant le retour à la normale ? Ou, au contraire, votre projet immobilier ne peut pas attendre, en raison de contraintes personnelles et/ou professionnelles ? Alors, devez-vous mettre à l’arrêt votre projet immobilier pendant cette période exceptionnelle, oui ou non ? Le point maintenant.

Poursuivre son projet immobilier durant le contexte sanitaire actuel : beaucoup de démarches sont encore possibles

En premier lieu, il est important de préciser que, même si le confinement a ralenti le marché immobilier (moitié moins de compromis de vente signés en mars 2020 vs mars 2019, chute de 38 % de l’activité sur le marché par rapport à l’année dernière, etc.*), celui-ci est loin d’être complètement à l’arrêt. Ainsi, quelle que soit l’étape à laquelle se trouve votre projet immobilier, vous pouvez tout de même continuer à avancer dans vos démarches.

*Source : Baromètre LPI-SeLoger, avril 2020

En phase de prospection

Au moment où l’annonce du confinement est tombée, vous n’en étiez qu’aux prémices de votre projet immobilier ? Même sans être bien avancé dans votre parcours d’achat ou de vente, certaines démarches restent possibles durant cette situation exceptionnelle :

  • Publication et consultation d’annonces immobilières : les sites d’annonces entre particuliers ainsi que ceux des agences immobilières restent alimentés et sont un excellent moyen de faire un premier repérage, ou de mettre votre bien immobilier sur le marché sans attendre.
  • Organisation de visites virtuelles : les visites physiques sont pour le moment impossibles, mais rien n’empêche d’en faire des virtuelles, grâce à des photos, des vidéos, etc. Vous pouvez vous faire accompagner sur le sujet par des agences immobilières, qui développent de plus en plus ce service depuis le début du confinement.
  • Prise de contact avec des professionnels et planification de rendez-vous : n’hésitez pas à organiser au maximum tout ce que vous pouvez faire dès maintenant : artisans pour préparation de devis et réalisation de travaux, diagnostiqueurs pour les diagnostics obligatoires à la vente, etc. Les rendez-vous devront bien sûr avoir lieu une fois que ce sera légalement possible, mais vous pouvez d’ores et déjà planifier ce qui peut l’être.
  • Tri : le confinement était la période idéale pour trier vos affaires et faire un peu de vide. De cette manière, vous serez fin prêt pour commencer vos cartons dès que les déménagements seront à nouveau possibles.

Découvrez comment mettre en vente son bien immobilier avec une agence pendant la crise sanitaire actuelle dans notre article dédié.

Au stade des signatures de contrats et du financement du bien immobilier

Les acteurs du marché de l’immobilier se mobilisent également aux stades plus avancés de vos projets :

  • Les banques ont continué à élaborer des offres de prêt, à monter des dossiers de crédits immobiliers, etc. Les conseillers bancaires, qui travaillent à distance, se sont mobilisés pour faire avancer le financement de votre projet immobilier, et vous accompagner étape par étape, pour qu’il se concrétise.
  • Les notaires continuent d'organiser la signature de compromis de vente et d’actes de vente 100 % à distance, grâce aux signatures électroniques. Ainsi, même si les études sont pour le moment toujours fermées au public, l’activité n’était pas à l’arrêt pour autant et les transactions immobilières ont pu se faire de bout en bout.

Les avantages à ne pas mettre son projet immobilier en pause

Continuer à avancer sur son projet immobilier durant le contexte sanitaire actuel présente plusieurs avantages indéniables.

D’une part, c’est la garantie de ne pas passer à côté d’un bien pour lequel vous avez peut-être eu un coup de cœur, ou à côté d’une vente si vous préférez accepter l’offre d’un acheteur post-confinement.

D’autre part, si vous achetez, ne pas mettre en pause votre projet peut aussi être un moyen de finaliser le financement de votre maison ou appartement, en profitant des taux avantageux actuels du marché. Même si rien ne permet encore d’affirmer que les taux des prêts immobiliers vont continuer à baisser suite à la crise du Covid-19, signer son offre de prêt dès maintenant permet de sécuriser un taux intéressant, qu’il ne sera pas forcément possible d’obtenir si vous attendez trop.

A noter :

pour signer une offre de prêt auprès de sa banque, il faut avoir préalablement signé un compromis de vente. L’offre de prêt émise par la banque sera ensuite valable pendant 30 jours, à partir du moment où vous la recevez.

Enfin, continuer à faire vivre votre projet immobilier permet de ne pas (ou pas trop) être impacté par la congestion à prévoir dès lundi et dans les semaines et mois qui suivront. En effet, il est plus que probable que les offices notariaux, les banques et les agences immobilières soient extrêmement sollicitées dès le 11 mai puisqu’aucun rendez-vous physique n’aura été possible pendant de longues semaines. 

Tous nos conseils pour vendre votre bien durant la crise sanitaire actuelle

A noter :

on y pense peut-être moins mais les déménageurs également risquent d’être submergés à la sortie du confinement. Leur activité professionnelle aura été à l’arrêt quasi-total pendant presque toute la durée du confinement et de nombreux déménagements planifiés avant le confinement n’ont finalement pas pu se faire. Ils devront logiquement se reporter sur les semaines suivant le déconfinement, impactant le planning habituel de cette période de l’année, d’ordinaire déjà assez chargée. Si vous avez besoin des services d’un déménageur professionnel, nous vous conseillons donc de les contacter au plus vite pour organiser votre déménagement.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.