Déconfinement : comment mandater une agence pour vendre votre bien durant la crise sanitaire actuelle ?
Actualité

Déconfinement : comment mandater une agence pour vendre votre bien durant la crise sanitaire actuelle ?

Publié le 08/05/20 - Mis à jour le 27/05/20
Déconfinement : comment mandater une agence pour vendre votre bien durant la crise sanitaire actuelle ?
Vous souhaitez mandater une agence pour vendre votre bien immobilier ? En ces temps de crise sanitaire, quelle est la marge de manœuvre des agences immobilières ? Quels services proposent-elles et comment peuvent-elles vous accompagner dans la vente de votre logement tant que l’état d’urgence sanitaire est maintenu ? Réponses maintenant.

Confier un mandat de vente à une agence : à quoi ça correspond ?

Pour confier la vente de votre logement à une agence, il faut signer un contrat que l’on appelle mandat de vente, qui fixe les modalités précises de la vente : prix demandé pour le bien immobilier, détails de la prestation qui sera réalisée par l’agence, montant de la commission, etc.

La durée d’un mandat de vente est généralement de 3 mois, renouvelables par tranches de 1 mois. Le plus souvent, la durée maximale d’un mandat est de 1 an.

Il existe deux principaux types de mandat de vente :

  • Le mandat exclusif : l’agence avec laquelle vous signez ce contrat sera la seule à pouvoir vendre votre bien, pendant toute la durée du mandat. Le choix de cette option garantit la motivation de l’agence à vendre le bien rapidement.
  • Le mandat simple : ce contrat, plus souple, permet de pouvoir faire appel à d’autres agences, ou de vendre votre bien de particulier à particulier aussi, si vous le souhaitez.

Si votre agence immobilière propose la signature électronique, vous pourrez signer le mandat de vente à distance très simplement. Ce document signé à distance aura exactement la même valeur que si vous l’aviez signé de manière traditionnelle.

Bon à savoir :

il existe aussi le mandat en co-exclusivité, qui permet de confier la vente du bien à un petit nombre d’agences, et le mandat de vente en semi-exclusivité, qui ouvre également l’option de réaliser la transaction de votre bien par vos propres moyens, si l’occasion se présente.

Découvrez plus d’informations sur le rôle de l’agent immobilier dans la vente d’un bien dans notre article dédié.

Agences immobilières : quels services offrent-elles durant la crise sanitaire ?

Bien que les rideaux des agences immobilières soient pour le moment encore baissés, leur activité ne fut pas à l’arrêt pour autant. Certes, elles ont pu tourner au ralenti puisque les rendez-vous physiques étaient impossibles, mais comme dans beaucoup d’entreprises, le télétravail s’est rapidement mis en place.

Ainsi, les agences ont pu garder toute une panoplie de prestations réalisables à distance, pour vous permettre d’avancer dans votre projet immobilier au maximum, compte tenu des circonstances exceptionnelles.

Les agences peuvent de ce fait faire des estimations à distance, sans devoir se déplacer. Certaines proposent aussi des estimations 100% en ligne grâce à des simulateurs.

D’autre part, beaucoup d’agences donnent des conseils pour vous aider à prendre des photos professionnelles et à mettre en place des visites vidéos pour permettre à des acquéreurs potentiels de continuer de visiter un bien à distance.

Une fois l’annonce de votre bien finalisée, les agences se chargeront de la relayer (sur leur vitrine et leur site bien sûr, mais aussi sur d’autres sites et revues spécialisés, etc.), pour qu’elle soit la plus visible possible.

Au-delà de ces services spécifiques, les agences immobilières continuent à vous conseiller et à vous accompagner tout au long de la vente de votre bien, par mail, téléphone, ou visioconférence. Rapprochez-vous de la ou des agences immobilières à qui vous envisagez de confier la vente de votre bien pour connaître le détail spécifique de leurs services disponibles tant que l’état d’urgence sanitaire n’est pas levé.

Bon à savoir :

tout comme les agences immobilières, qui continuent leur travail à distance, les banques et les études notariales n’ont pas cessé leur activité. Les potentiels acheteurs de votre bien peuvent donc faire avancer leur projet : signature électronique de leur offre de prêt, signature du compromis de vente et même de l’acte de vente à distance, etc.

Pour approfondir le sujet, découvrez notre article : "Comment vendre votre bien durant la crise sanitaire actuelle ?"

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.