
Analyse du Crédit Agricole sur les prix de l’immobilier
Publié le 28/04/16 - Mis à jour le 15/02/19
L’enquête menée auprès des professionnels de l’immobilier par l’institut de sondage CSA, fin 2015, apportait des indicateurs qui laissaient présager d’un tel bilan. Ils étaient en effet 67% à être optimistes pour 2016 et 73% à avoir atteint leurs objectifs commerciaux en 2015.
Pour 2016, les analystes du Crédit Agricole prévoient une meilleure dynamique des transactions du marché immobilier neuf (+10%), stimulé par le Prêt à Taux Zéro renforcé. Pour le marché immobilier ancien, ils prévoient en revanche un léger recul de 5% du volume de transactions.
En ce qui concerne les prix de l’immobilier, ils prévoient une baisse de 1 à 2% dans l’ancien tandis que les prix neufs devraient rester plutôt stables. Derrière ces chiffres et ces tendances se cachent parfois des éléments plus contrastés. En zones rurales, les prix immobiliers ont ainsi d’ores et déjà chuté de 20 à 40%.
Les analystes du Crédit Agricole tiennent compte de facteurs économiques négatifs, qui devraient perdurer sur 2016. Il s’agit notamment d’une croissance économique assez faible estimée à 1,2%, et d’un taux de chômage qui, bien que stable, reste élevé.
Les prévisions pour l’année 2016 varient quelque peu entre le point de vue des professionnels de l’immobilier, des notaires, ou ici des banquiers, mais les tendances annoncées sont homogènes.
À lire également :