Actualité

Action Logement aide les salariés dans le parc privé

Publié le 23 décembre 2016 à 10h01 - Mis à jour le 28 mars 2017 à 14h54
Action Logement aide les salariés dans le parc privé
L’organisme Action Logement accompagne les salariés qui cherchent à se loger dans le parc privé. Les logements sociaux ne sont plus son unique levier pour les aider à se loger.

Pour financer son activité, Action Logement collecte la PEEC, une contribution des entreprises pour aider au logement des salariés. En contrepartie, les salariés peuvent bénéficier de services, dont l’obtention d’un logement à loyer modéré. La « cité ouvrière », ancêtre d’Action Logement n’est plus qu’un lointain souvenir.

Le mouvement accompagne ainsi les salariés dans tous leurs projets immobiliers. Certes, il continue de proposer des logements sociaux aux salariés précaires, mais cela ne représente plus son seul champ d’intervention.

Avec la garantie Visale et l’avance Loca-Pass, Action Logement donne ainsi un coup de pouce aux candidats à la location dans le parc privé. Le mouvement peut ainsi se porter garant, ou prêter sans intérêt pour financer le dépôt de garantie. Ces aides permettent de faciliter la signature d’un bail.

Pour les accédants à la propriété ou les propriétaires, le mouvement propose des prêts immobiliers à taux bonifié, ainsi que des prêts travaux. Ces prêts peuvent notamment faciliter l’obtention d’un crédit immobilier bancaire, en venant renforcer l’apport personnel de l’emprunteur.

Action Logement vient récemment de décider de renforcer son financement de l’Anah. L’Agence nationale de l’habitat accompagne notamment financièrement des propriétaires particuliers dans la réalisation de travaux pour leur logement. En échange de ces aides, les propriétaires s’engagent à louer leur bien à un loyer conventionné. L’Anah propose également de faire conventionner un logement sans travaux. Un logement conventionné par l’Anah permet au propriétaire de bénéficier d’un abattement fiscal de 30 à 60% des revenus fonciers issus de cette location. Action Logement devrait ainsi proposer, en plus de son parc de logements sociaux, des logements conventionnés Anah au sein du parc privé.

 

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.