Actualité

27 millions d'investissements d'ici 2015 pour faire du Grand Cahors un pôle incontournable en Midi-Pyrénées

Publié le 19 mai 2015 à 17h37 - Mis à jour le 27 avril 2018 à 15h30
27 millions d'investissements d'ici 2015 pour faire du Grand Cahors un pôle incontournable en Midi-Pyrénées
Depuis 2012, l'agglomération du Grand Cahors s'est lancée dans un programme d'investissements ambitieux et marquant. L'objectif est triple : renforcer l'attractivité de la destination, améliorer les services et assurer une cohésion territoriale.

Valoriser le territoire

Le Grand Cahors entend jouer sur deux leviers : l'économie et le tourisme. Pour attirer des entreprises et des commerces supplémentaires, de nouvelles zones d'activités commerciales et industrielles sont en gestation. Parmi elles :

  • l'aménagement de l'entrée de ville ;
  • la construction d'une Zir (Zone d'intérêt régional) au sud de Cahors.

Deux pépinières existantes sont en passe d'être étendues, la zone des Serres en prolongement de la ZAC de Labéraudie et la Zone des Grands Camps, pour accueillir de nouveaux acteurs. Pour construire l'économie de demain, un campus universitaire est en développement avec l'ouverture de nouvelles filières post-bac.

Le Grand Cahors est un haut lieu touristique, historique et gastronomique, connu pour ses grands crus, ses richesses archéologiques et ses paysages naturels. Autant d'atouts à préserver et à mettre en avant pour séduire les touristes. Le Grand Cahors envisage ainsi une mise-en-scène de l'exposition du site archéologique des ptérosaures (reptile volant) sur le village de Crayssac, ainsi que de nouveaux aménagements de loisirs autour du Lac Vert.

Améliorer les services à la population

L'optimisation des services passe par la rénovation de bâtiments existants et la création de nouveaux sites adaptés. Le gymnase Pierre Ilbert, le complexe sportif de Pradines et la piscine de la Croix de fer vont être ainsi modernisés et réhabilités. De nouveaux équipements vont permettre d'enrichir l'offre de services et de répondre aux attentes de la population. Le complexe aquatique couvert, Divonéo, ouvert il y a peu, en fait partie. Assurer des services de qualité, comme la gestion de déchets, la restauration collective ou encore les animations culturelles, c'est aussi pour l'agglomération améliorer et faire évoluer ceux qu'elle administre au quotidien.

Développer un territoire harmonieux

L'agglomération du Grand Cahors regroupe 32 communes. Deux nouveaux membres ont fait leur entrée en 2012. Pour développer une cohésion et une harmonie de territoire, plusieurs projets sont envisagés. Les transports collectifs, avec la création de nouvelles lignes intercommunales, constituent le principal dossier. Une étude va aussi être lancée en vue de l'aménagement d'un pôle d'échange multimodal. Côté confort et qualité de vie, l'agglomération du Grand Cahors mise sur ses atouts naturels et géographiques, en aménageant les berges du Lot et en favorisant les modes doux de déplacement (vélo, piétons, etc.).

Fort de ces acquis et de ces projets, le territoire du Grand Cahors fait preuve de dynamisme, d'anticipation et de cohérence. Autant de traits de caractère qui séduisent les investisseurs et les entrepreneurs.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.