Actualité

Le projet Gare + va dynamiser Angers

Publié le 19 mai 2015 à 19h34 - Mis à jour le 30 décembre 2016 à 09h25
Le projet Gare + va dynamiser Angers
L'agglomération d'Angers entend renforcer son attractivité économique avec l'éco-quartier d'affaires Gare +, comprenant des bureaux et des logements. Les travaux de construction ont débuté au début de l'année 2013 ; la livraison des surfaces est prévue pour 2015 au plus tard.

Angers, une offre immobilière en évolution

Avec des prix immobiliers compris entre 2 000 et 3 000 € le mètre carré dans l'ancien, le centre-ville d'Angers demeure toujours aussi prisé des investisseurs. Pour autant, les biens disponibles à la vente sont trop peu nombreux pour satisfaire la demande. Une situation sur le point de changer, puisque des logements neufs poussent un peu partout, suite au vote du Programme Local de l'Habitat (PLH) en 2007 par l'intercommunalité qui est en charge des dossiers d'urbanisme. Le plan prévoit notamment la construction de plus de 25 000 logements d'ici 2020. Le plus gros volume concerne l'intérieur même de la ville d'Angers et de sa petite couronne, afin de satisfaire les besoins croissants de la population. Parmi les grands projets en cours, l'un des plus emblématiques est sans nul doute l'initiative « Gare + » dans l'hyper-centre.

Gare +, un nouveau quartier d'affaires pour Angers

La mairie d'Angers et la communauté d'agglomération Angers Loire Métropole ont lancé le projet Gare +. Le but est de reconvertir les anciennes friches industrielles situées aux alentours de la gare Saint-Laud, où transitent 5 millions de voyageurs chaque année. Le renouvellement urbain enclenché dans ce secteur permettra la création d'un tout nouveau quartier d'affaires doté de 70 000 m² de bureaux en plein cœur de la ville, participant ainsi au développement et au rayonnement de toute l'agglomération.

Ce nouveau quartier d'affaires s'étendra sur deux sites distincts : la zone nord, qui englobe le site Quatuor, et la zone sud à l'angle du boulevard Yvonne Poirel et de la rue Fulton. Les deux sites seront directement connectés au pôle multimodal, qui réunit tous les moyens de transport en un seul endroit (gare TGV, gare routière, bus, tramway, taxis), de manière à faciliter les synergies entre entreprises. Les élus espèrent faire naître plusieurs milliers d'emplois dans ce pôle stratégique.

Les logements ne seront pas oubliés dans cet éco-quartier

Toutefois, Gare + ne se limite pas à des bureaux supplémentaires et se conçoit au contraire comme un véritable quartier de vie mêlant à la fois activités économiques, immeubles d'habitation et services publics/privés. En effet, les équipes d'architectes prévoient la construction, de part et d'autre de la voie ferrée, de 20 000 m² de logements, de 4 500 m² de commerces de proximité et de 1 500 m² d'équipements. Développement durable oblige, une attention toute particulière sera accordée à la performance énergétique des bâtiments. Cela se fera via l'emploi de solutions architecturales innovantes permettant de réduire la consommation en matière de chauffage, de ventilation et de climatisation : protections solaires, rafraîchissement naturel, etc. Quant aux parkings souterrains, ils seront entièrement recouverts par des socles végétalisés.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Angers ? Découvrez notre outil de simulation de prêt immobilier en ligne.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.