avantage fiscal locaux industriels
Contenu archivé
Actualité Il y a 2 ans 1 min

Avantage fiscal pour les locaux industriels transformés en logement

Depuis 2010, une fiscalité avantageuse est réservée aux immeubles à usage de bureaux ou à usage commercial, lorsque ces derniers sont convertis en locaux d’habitation. Dans la prolongation de cet avantage, les locaux artisanaux et industriels bénéficient désormais du même avantage.

Le Projet de Loi de Finances 2017, adopté par l’Assemblée nationale fin 2016, intègre un amendement sur l’article 210F. Cet article, introduit en 2011, soumet à un taux de 19% les plus-values liées à la cession de locaux à usage de bureaux ou à usage commercial, qui sont transformés en logements.

La Loi de Finances 2017 élargit cet avantage fiscal aux locaux industriels et artisanaux, dans les mêmes conditions.

Pour bénéficier de ce taux d’imposition réduit, les entreprises doivent s’engager à transformer le bâtiment en local d’habitation, dans les 3 ans qui suivent sa cession. Si elles ne respectent pas cet engagement, elles s’exposent à une amende d’un montant de 25% du prix de la cession de l’immeuble.

En adoptant cet élargissement, les parlementaires espèrent permettre la réalisation de près de 10.000 logements, rien qu’en Île-de-France.

Les immeubles à usage de bureaux et à usage commercial conservent cependant un avantage sur les locaux artisanaux et industriels. Ils bénéficient, en effet, d’un double avantage fiscal. Ils sont éligibles à ce taux réduit d’imposition à 19%, mais également à une exonération de la taxe foncière pendant cinq ans. Ce double avantage les rend donc plus attractifs pour une opération de reconversion immobilière.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude