Paris chambre de bonne
Actualité Il y a 6 ans 2 min

Paris réquisitionne les chambres de bonnes

Paris lance enfin son grand plan « chambres de bonnes ». La ville souhaite créer des logements en exploitant les micros surfaces des chambres de bonnes. La mairie de Paris avait annoncé, au début de l’année 2016, sa volonté d'optimiser l'usage des chambres de bonnes pour en faire des logements sociaux. Cette intention devient aujourd’hui réalité.

Plus de 110.000 chambres de bonnes, représentant plus d’un million de mètres carrés, sont présentes dans le parc immobilier parisien.

La mairie de Paris va commencer le rachat de ces micros logements, mais annonce également sa volonté d'exproprier les propriétaires qui ne souhaiteraient pas vendre. Pour les propriétaires de ces surfaces, c'est donc une opportunité ou une menace, selon la nature de leur projet immobilier. Ceux qui louent ces espaces actuellement à bon prix risquent de perdre une ressource financière intéressante. Pour ceux qui souhaitent les vendre, mais n’y arrivaient pas en raison de leur spécificité, cela peut-être l'opportunité de valoriser un bien immobilisé.

Ce plan de la mairie de Paris rappelle que le droit français prévoit l'expropriation des propriétaires notamment pour cause d’utilité publique. Si ces expropriations sont plus coutumières des grands projets d'infrastructures, il n'est pas impossible qu'elles interviennent également dans d'autres contextes. Lors de l'achat d'un bien immobilier, ce risque doit également être évalué par l'acquéreur.

Plus que jamais, à Paris, les micros logements sont ciblés par les pouvoirs publics. Ce n’est toutefois pas encore la fin de la partie pour le marché immobilier. L’objectif affiché par la mairie est de convertir 1.000 chambres de bonnes d’ici 2020, soit moins d’un pourcent du parc actuel. Pour les propriétaires de ces chambres de bonnes, la seule alternative pour conserver leur bien semble être de réaliser des travaux d'extension, par exemple en fusionnant plusieurs chambres de bonnes mitoyennes.

 

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude