
Le plan logement étudiant ne sera pas atteint
Publié le 06/01/17 - Mis à jour le 15/02/19 - Lecture :
À quelques mois de la fin du mandat présidentiel, le nombre de logements étudiants livrés s’élève à un peu plus de 25.000.
Malgré une volonté d'État, produire du logement étudiant n’est pas chose aisée. Devant la difficulté des pouvoirs publics à apporter des solutions, la demande persiste. C’est donc un terrain propice aux initiatives privées. Plusieurs structures se spécialisent d’ailleurs sur ce type de bien immobilier et proposent aux investisseurs privés d’investir au sein de leurs résidences.
Dans ce contexte de pénurie, le logement étudiant est une réelle opportunité d'investissement immobilier. Il s’agit souvent d’un investissement intelligent.
La rentabilité financière de ce type de projet dépend toutefois d’une série de paramètres. Les étudiants cherchent, en effet, généralement une petite superficie, bien située dans le centre-ville, à proximité de leur lieu d'études, et pour un prix raisonnable.
L'investisseur immobilier doit donc parvenir à combiner l'achat d'un appartement généralement assez coûteux, car bien situé, avec un loyer attractif. La rentabilité peut donc être plus faible que pour un appartement classique. Elle peut cependant être améliorée avec la mise en location, par exemple, en bien immobilier touristique entre deux années universitaires.
Enfin, il reste également l'option de l'investissement en loi Censi Bouvard dans une résidence étudiante, dont les prix du marché sont déjà adaptés à la cible choisie : les étudiants. Le prix de ce type de bien est donc généralement plus attractif qu’un bien similaire dans le parc privé locatif traditionnel. Les avantages fiscaux de la loi Censi Bouvard atteignant 11% de l’investissement viennent encore alléger ce prix, et donc améliorer la rentabilité.
À lire également :