Actualité

Le haut débit devient un critère dans le choix d’un logement

Publié le 23 mai 2017 à 17h48
Le haut débit devient un critère dans le choix d’un logement
L’éligibilité à l’Internet très haut débit est devenue un critère décisif dans la recherche d’un logement. Pour 8 Français sur 10, l’accès d’un bien immobilier au haut débit est indispensable. Quel que soit le scénario, location ou accession, les Français plébiscitent un Diagnostic de Performance Numérique.

Le logement est un lieu de vie au quotidien. La sécurité, l’absence de nuisances sonores ou le confort thermique font partie des attentes évidentes. Mais au-delà du confort élémentaire, d’autres besoins apparaissent essentiels. Dans un monde ultra connecté, l’accès à Internet est devenu quasi aussi incontournable que l’électricité.

Internet détrône la télévision

L’équipement du logement évolue. L’électroménager et la télévision sont, depuis bien longtemps, un standard. Mais Internet, depuis quelques années, s’est fortement imposé dans la chambre et le salon.

Pour se détendre chez soi, les habitants souhaitent pouvoir accéder notamment à des loisirs culturels. Une grande majorité de la population regarde ainsi la télévision, écoute de la musique, lit des livres, ou joue à des jeux vidéo. Or, de plus en plus de ces contenus sont accessibles par Internet.

Un faible débit vient donc directement impacter l’accès à ces services. Avec l’augmentation de la qualité des contenus, tels que la 4K pour la vidéo, le poids de ces contenus est de plus en plus lourd. Il faut donc toujours plus de débit pour suivre l’évolution technologique. L’usage d’Internet est devenu prédominant. En 2017, les experts estiment ainsi qu’un Français passera, chaque jour, en moyenne, 3h58 sur Internet, contre 3h51 devant un téléviseur. Pour la première fois, Internet va détrôner la télévision.

La VOD exige une connexion très performante

Il n'est pas étonnant, dès lors, que les Français soient de plus en plus sensibles à l’accès au haut débit. Un récent sondage Opinion Way révèle ainsi que les Français sont globalement satisfaits de leur connexion à Internet (81%), mais uniquement pour l’usage basique (consultation de sites Internet et e-mail). Concernant les usages multimédias (VOD, streaming, jeux en ligne, etc.), ils ne sont plus que 13% de satisfaits. Plus précisément, 60% des sondés déclarent subir une mauvaise image ou un son dégradé, également sur les télévisions désormais reliées aux Box Internet.

“79% des sondés indiquent que l’absence de connexion Internet de qualité constitue un frein à leur choix d’un logement, que cela soit en location ou à l’achat”. Les Français souhaiteraient d’ailleurs globalement la mise en place d’un Diagnostic de Performance Numérique pour pouvoir ainsi mieux évaluer l’éligibilité au très haut débit des logements.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.