Dunkerque poursuit sa métamorphose
Actualité

Dunkerque poursuit sa métamorphose

Publié le 08/10/19 - Mis à jour le 09/10/19
Dunkerque poursuit sa métamorphose
Patinoire, bibliothèque, base de loisirs, aménagement d'espaces verts et grands projets immobiliers… la ville de Dunkerque multiplie les projets colossaux. Objectif : offrir un nouveau dynamisme à la ville et soigner le bien-vivre de ses habitants.

Une transformation urbaine initiée il y a 5 ans

C’est en 2014 que Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque a lancé le “Projet Phoenix”, une opération d’envergure qui porte bien son nom en regard de la profonde mutation apportée à la ville.

Leur ambition première ? Créer un cœur de ville plus attractif et animé.

Pour cela, de nombreux projets ont été conduits afin d’aménager des zones de mobilité douce, de faciliter le stationnement et indirectement de soutenir le développement des commerces et des loisirs.

Ainsi, de nombreux équipements ont vu le jour tels que la piscine Guynemer, la maternité Angèle Barbion au Centre Hospitalier, le Théâtre de la Licorne, etc.

L’année dernière, elle, a été marquée par l’avènement du bus gratuit dans l’agglomération dunkerquoise.
Après sa mise en place, la ville a vu une augmentation de fréquentation non négligeable : 50% supplémentaires en semaine et 120% en week-end, avec un soutien de la population à hauteur de 90 à 95%... Faisant ainsi de Dunkerque, une ville à la fois attractive et accessible.

En 2019 la transformation continue

Poussés par cette dynamique, de nouveaux équipements de loisirs ont également récemment vu le jour :

-        La bibliothèque médiathèque B!B  : Ce bâtiment aux lignes épurées, qui a ouvert ses portes le 11 mai dernier, est un espace accessible à tous gratuitement.

-        Ouvert en mai, le stade d’athlétisme implanté dans le complexe sportif de la Licorne propose 8 couloirs, 1 ligne droite de 145 mètres… de quoi pratiquer un ensemble d’activités sportives.

-        La nouvelle patinoire, sur le site du môle 1, inaugurée en août dernier, mêle pistes ludiques et olympiques

-        Le stade Tribut, lui, poursuivra encore sa transformation pour une ouverture prévue courant janvier 2020

Des projets qui s’inscrivent dans l’ambition d’un mandat inédit pour la ville qui voit peu à peu son visage évoluer et son attractivité accroître.

Dunkerque, ville verte

Enfin, la municipalité mise aussi sur le bien-être de ses habitants avec des projets d’urbanisme visant à végétaliser le centre-ville.

Parmi eux, l’aménagement du jardin Benjamin-Morel, situé à l’arrière de la bibliothèque, la transformation du parking de la sous-préfecture en un jardin du souvenir qui accueillera plusieurs monuments patriotiques dans un écrin de verdure...

Et la ville ne compte pas s'arrêter là. Avec le projet « 10 000 arbres », elle s’engage dans la revégétalisation de l’espace urbain avec la plantation de 35 000 arbres d’ici 2020.

“Au bout du compte, le programme d’investissements au cours de ce mandat aura été considérable, inédit.” a souligné Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque, dans le magazine local Dunkerque & vous.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.