Actualité

Cours Saint-Laud : un nouveau quartier d’affaires à Angers

Publié le 10 octobre 2018 à 10h00 - Mis à jour le 11 octobre 2018 à 09h52
Cours Saint-Laud : un nouveau quartier d’affaires à Angers
D’ici 2020, la ville d’Angers verra naître un quartier dédié aux affaires. Avec pas moins de 8 hectares, le Cours Saint-Laud permettra de redynamiser le centre-ville à travers différents programmes d’urbanisation.

La gare d’Angers, pivot de dynamisme

Situé à proximité du centre-ville, le quartier Saint-Laud est un programme immobilier ambitieux destiné à redynamiser Angers. Le projet repose sur l’aménagement d’un quartier d’affaires reliant le centre-ville et la gare TGV.

Un emplacement stratégique qui favorisera l’implantation de nombreux commerces et services. Ce futur quartier d’affaires à dimension régionale inclut également un ensemble d’infrastructures urbaines.

Parmi elles, la construction d’une nouvelle passerelle suspendue au-dessus des rails qui permettra de relier, de part et d’autres, les voies ferrées du quartier d’affaire.

Cette dernière, prévue pour 2020, offrira une desserte directe des quais depuis la rue.

Une construction à la fois symbolique qui assurera une continuité urbaine entre la place Pierre-Sémard et la place Giffard-Langevin, mais également stratégique, car elle permettra de relier directement la gare au nouveau quartier d’affaires. De plus, par son architecture, tout en courbe, entremêlant acier et portiques en bois, cette passerelle incarnera l’image du Cours Saint-Laud. 

Aménagement du quartier Saint-Laud

Livré en 2025, le nouveau quartier d’affaires comprendra une surface de 70 000m2 de bureaux répartis des deux côtés des voies ferrées.

Côté Nord, le projet prévoit la création de bureaux, d’un hôtel et d’une résidence étudiante. Tandis que le côté Sud mise sur l’implantation d’entreprises attractives telles que La Caisse des Dépôts, Babilou, Biocoop, Novotel….

Afin d’instaurer ce futur quartier comme véritable lieu de vie, un parc de 8000m2 a, d’ores et déjà, été aménagé. Enfin, le projet prévoit également la construction de 350 logements et de 1 500 m² de commerces.

A termes, cet important quartier d’affaires devrait créer de nombreux emplois tertiaires, aujourd’hui estimés à près de 5000.

Un projet Cœur de Maine

L’aménagement du Cours Saint-Laud s’inscrit dans le projet Cœur de Maine destiné à repenser le centre-ville et sa rivière.

Ce dernier comporte de nombreuses nouvelles infrastructures et des opérations de rénovations urbaines destinées à redynamiser les quartiers prioritaires, redorer l’attractivité économique d’Angers et d’instaurer de nouveaux centres d’affaires.

Parmi eux, les grands projets attendus portent sur l’aménagement du Quai Saint-Serge, la sortie de terre d’un second quartier d’affaires, la création d’une patinoire, la construction d’un pont, l’arrivée d’une deuxième ligne de tramway … 

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.