Actualité

Anah : 75 000 rénovations énergétiques en 2018

Publié le 25 janvier 2018 à 13h49
Anah : 75 000 rénovations énergétiques en 2018
Dans le cadre de l’opération « Habiter mieux », l’Agence nationale de l’Habitat souhaite rénover 104 000 logements, dont 75 000 logements sur le plan énergétique.Une aide qui s’adresse également aux propriétaires bailleurs.

L’Anah enrichit le programme « Habiter mieux »

Voté le 29 novembre 2017 en conseil d’Administration, le nouveau budget alloué à l’Agence nationale de l’Habitat atteint la somme record de 800 millions d’euros.

Une aide publique considérable qui vient enrichir le programme « Habiter mieux » désormais mieux adapté aux enjeux de rénovation des différents types de logements : ménages propriétaires occupants modestes, propriétaires bailleurs, syndicats de copropriétaires.

Des aides Habitat pour les propriétaires

Programme social de rénovation énergétique établi en 2010, « Habiter mieux » s’adresse aux locataires, et plus récemment, aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux copropriétés en difficulté.

Cette subvention publique est accordée dans le cadre de travaux permettant de réduire la consommation énergétique d’un logement d’au moins 25%.

A partir de 2018, ce programme sera renforcé par une aide financière pouvant aller jusqu’à 12 000 euros à destination des propriétaires occupants aux revenus modestes, dans l’objectif de les aider à répondre aux besoins de travaux urgents, comme le remplacement d’une chaudière ou des travaux d’isolation des combles ou de murs.

Ils auront également la possibilité d’être accompagnés par un opérateur-conseil.

Seule obligation pour ces derniers : faire appel à une entreprise classée RGE (ndlr : Reconnue Garant de l’Environnement)

Une seconde aide à destination des propriétaires modestes occupant leur logement sera annoncée courant 2018 dans le cadre de la lutte contre les déperditions thermiques.

L’aide aux collectivités pour l’Habitat

L’aide prévue par l’Agence nationale de l’Habitat s’étendra désormais également aux petites et moyennes collectivités locales.

Un montant maximum de 40 000 euros annuels pourra leur être attribué dans le but de la création d’un poste de chef de projet destiné à piloter les opérations de rénovation urbaine et pouvant s’étendre sur sept années.

La lutte gouvernementale contre les « passoires thermiques »

Grâce aux actions de l’Agence national de l’Habitat, près de 60 000 logements ont été rénovés sur le plan énergétique en 2017.

Le ministère de la transition écologique et solidaire souhaite rénover d’ici 10 ans, les 7 millions de logements anciens mal isolés et souffrant de déperdition thermique.

Pour cela, l’Agence nationale de l’Habitat constitue un précieux accompagnement.

L’élargissement du public cible concerné par le programme « Habiter mieux » permettra notamment d’encourager les efforts de rénovation énergétique pour l’ensemble du territoire français.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.