
Action Logement aide les salariés dans le parc privé
Publié le 23/12/16 - Mis à jour le 03/03/20
Pour financer son activité, Action Logement collecte la PEEC, une contribution des entreprises pour aider au logement des salariés. En contrepartie, les salariés peuvent bénéficier de services, dont l’obtention d’un logement à loyer modéré. La « cité ouvrière », ancêtre d’Action Logement n’est plus qu’un lointain souvenir.
Le mouvement accompagne ainsi les salariés dans tous leurs projets immobiliers. Certes, il continue de proposer des logements sociaux aux salariés précaires, mais cela ne représente plus son seul champ d’intervention.
Avec la garantie Visale et l’avance Loca-Pass, Action Logement donne ainsi un coup de pouce aux candidats à la location dans le parc privé. Le mouvement peut ainsi se porter garant, ou prêter sans intérêt pour financer le dépôt de garantie. Ces aides permettent de faciliter la signature d’un bail.
Pour les accédants à la propriété ou les propriétaires, le mouvement propose des prêts immobiliers à taux bonifié, ainsi que des prêts travaux. Ces prêts peuvent notamment faciliter l’obtention d’un crédit immobilier bancaire, en venant renforcer l’apport personnel de l’emprunteur.
Action Logement vient récemment de décider de renforcer son financement de l’Anah. L’Agence nationale de l’habitat accompagne notamment financièrement des propriétaires particuliers dans la réalisation de travaux pour leur logement. En échange de ces aides, les propriétaires s’engagent à louer leur bien à un loyer conventionné. L’Anah propose également de faire conventionner un logement sans travaux. Un logement conventionné par l’Anah permet au propriétaire de bénéficier d’un abattement fiscal de 30 à 60% des revenus fonciers issus de cette location. Action Logement devrait ainsi proposer, en plus de son parc de logements sociaux, des logements conventionnés Anah au sein du parc privé.
À lire également :