Actualité

10 000 nouveaux logements prévus pour le projet Ile de Nantes

Publié le 5 juin 2015 à 10h57 - Mis à jour le 11 avril 2017 à 10h24
10 000 nouveaux logements prévus pour le projet Ile de Nantes
L’agglomération nantaise s’est lancée dans un vaste projet de restructuration urbaine sur l’ile de Nantes. Logements, bureaux, infrastructures publiques, moyens de transport, espaces verts, le chantier est considérable. La première phase du projet ile de Nantes achevée, il est temps de passer à la seconde. Les travaux étant d’importance, celle-ci ne sera achevée qu’à l’horizon 2030. A cette date, l’ile de Nantes sera devenue une véritable extension du centre-ville historique et comptera 35 000 habitants, contre 18 000 aujourd’hui.

ILE DE NANTES, UNE RÉNOVATION URBAINE BIEN ENTAMÉE

Réaménager un espace urbain de 337 hectares représente un chantier considérable. La ville de Nantes s’est lancée dans ce projet dès 2002 et la première phase est achevée. 4 400 logements ont vu le jour pour une surface totale de 265 000m2. Il faut ajouter à cela la création de 235 000 m2 de bureaux et 104 000 m2 d’équipements divers. Aujourd’hui, l’ile de Nantes compte 18 000 habitants et représente 16 000 emplois. Une expansion rapide qui a nécessité une refonte des transports en commun afin de faciliter les déplacements. L’axe nord-sud étant déjà bien pourvu avec des lignes de bus et le tramway, c’est au niveau de la traversée d’est en ouest que les efforts ont été menés. Depuis 2013, le chronobus sillonne l’ile de en part en part et permet notamment de rejoindre la gare sud. Le parcours de cette ligne a été largement boisé et des pistes cyclables mises en place.

PLACE A LA PHASE 2 DU PROJET ILE DE NANTES

La seconde phase du projet ile de Nantes a débuté en 2014 et va se poursuivre jusqu’en 2030. A terme, cet immense secteur va se voir doté de 10 000 logements supplémentaires et de 300 000 m2 d’espaces dédiés à l’activité économique. 160 hectares d’espaces publics seront également créés. Des chiffres impressionnants qui confirment le dynamisme de la préfecture des Pays de Loire. En 2030, la population de l’ile de Nantes devrait atteindre les 35 000 habitants, soit près du double qu’actuellement. Ce territoire rénové et repensé va devenir une véritable extension du centre-ville historique de Nantes.

DES ÉQUIPEMENTS D’ENVERGURE

Outre les logements et bureaux, le réaménagement de l’ile de Nantes concerne plusieurs infrastructures, à commencer par l’implantation d’un CHU (Centre Hospitalier Universitaire). Celui-ci regroupera les services de l’hôpital Laennec et de l’Hôtel-Dieu ainsi que l’ensemble des équipes de recherche. Ce tout nouveau centre hospitalier sera bâti sur les terrains du Marché d’Intérêt National (MIN) qui sera transféré sur le parc Océane de Rezé. Un quartier de la création comprenant l’école des Beaux-Arts, une école d’architecture et des établissements de formation verra le jour. De plus, un écoquartier flambant neuf sortira de terre à la Prairie-au-duc, tandis que le pôle d’affaires Euronantes continuera son extension. C’est donc l’ensemble de l’ile de Nantes qui va être profondément remanié pour projeter l’agglomération dans une nouvelle ère.

Retrouvez les programmes neufs de Crédit Agricole Immobilier à Nantes et ses environs :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.