Infographie

Tout savoir sur le PEL et le CEL

Publié le 26 janvier 2015 à 16h16 - Mis à jour le 5 décembre 2016 à 11h35
Tout savoir sur le PEL et le CEL

Tout particulier, sans condition d’âge, peut ouvrir un Plan Epargne Logement (PEL) et un Compte Epargne Logement (CEL). Ces plans se déroulent en deux phases : épargne, puis emprunt. Tous deux permettent de constituer un apport personnel avant de pouvoir bénéficier d’un Prêt épargne logement.

  • Le PEL est un placement intéressant proposant, depuis le 1er février 2015, un taux à 2 % (2,5 % pour les PEL ouverts entre le 1er août 2003 et le 31 janvier 2015). Malgré cette baisse, il demeure un produit d’épargne très compétitif. En outre, il est peu fiscalisé. Sans risque, c'est un produit simple qui ne nécessite pas de compétence particulière. Le PEL peut être ouvert dans l'optique de financer une opération immobilière (acquisition ou travaux) liée à la résidence principale ou bien de disposer d’une épargne liquide à moyen ou long terme.

  • Le CEL produit un intérêt plus faible que le PEL mais permet de disposer d’une épargne à tout moment. Posséder un CEL, c’est également la possibilité d'obtenir un prêt épargne logement à un taux privilégié après une phase d’épargne de 18 mois minimum pour financer une opération liée à votre résidence principale (acquisition, construction, extension, gros travaux).

Thèmes :

Dans le cadre de la réglementation épargne logement en vigueur susceptible d’évolutions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement, par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur.  S’agissant de prêts épargne logement concernant l’acquisition ou la construction des logements destinés à l’habitation principale (ou simultanément une acquisition et des travaux) le prêt épargne logement prend la forme d’un prêt immobilier. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt immobilier. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.