
Des taux d’intérêt en hausse mais toujours attractifs
Publié le 15/06/17 - Mis à jour le 15/02/19
L’année 2016 a été l’année la plus fructueuse, depuis 2003, en matière de crédit immobilier. Le montant total de crédits octroyés s’élève à 251 milliards d’euros. Le taux moyen est descendu à 1,31%, en novembre 2016. Ce taux très bas a également permis de rendre accessible le crédit immobilier à des populations non éligibles en temps normal. Cet élargissement des ménages qui peuvent recourir au crédit immobilier est venu gonfler l’enveloppe globale des financements octroyés.
Un taux d’intérêt moyen à 1,55%
Les renégociations de crédit immobilier sont restées importantes. Elles ont représenté 45% des prêts immobiliers en 2016. Le taux moyen est remonté à 1,33% en fin d’année, amorçant une légère hausse des taux. Depuis le début de l’année 2017, les taux ont à nouveau progressé légèrement.
Le taux moyen d’intérêt d’un crédit immobilier s'établit à 1,55% au mois d’avril 2017. Proportionnellement, c’est une hausse notable de près de 17%. Ces taux plus élevés restent toutefois nettement plus attractifs que les taux d’intérêt d’il y a quelques années.
Un début d'essoufflement
Malgré ces taux toujours bas, la demande commence à s'essouffler. Le pic du début du printemps, lié à une augmentation des projets immobiliers qui se concrétisent, se révèle plus faible qu’à l'accoutumée. La hausse des prix de l’immobilier, qui s’amorce, rajoute des difficultés pour les emprunteurs. Ils doivent désormais financer un montant plus important. Cette hausse des prix de l’immobilier pourrait bien expliquer en partie ce ralentissement. La hausse des taux, à elle seule, ne peut en effet pas justifier un ralentissement de l’activité. Cette hausse reste en réalité très limitée, avec un surcoût négligeable par rapport aux derniers mois.
À lire également :