accès eau potable France
Actualité Il y a 3 ans 2 min

97 % des Français ont accès à une eau potable de qualité

L'association de défense des consommateurs UFC Que choisir a enquêté sur la qualité de l’eau potable en France. Hormis quelques exceptions, la très grande majorité des foyers ont accès à une eau potable de qualité. Le prix de l’eau peut cependant varier d’une région à l’autre.

Les réseaux de distribution d’eau potable sont exposés à plusieurs contaminations possibles. Les métaux lourds comme le plomb, anciennement utilisés pour les canalisations, peuvent contaminer l’eau distribuée. Les sources d’approvisionnement, qui peuvent être des cours d’eau, sont exposées aux polluants notamment liés à l’agriculture et à l’industrie. Enfin, les bactéries prolifèrent aisément dans les fluides. L’eau potable est donc exposée au risque de contamination bactériologique.

UFC Que Choisir a réalisé son enquête de grande envergure entre 2014 et 2016. Elle dresse un panorama de la qualité de l’eau potable en France. L’eau potable est un des aliments les plus contrôlés. Les Agences régionales de santé sont chargées d’en faire les contrôles. Les résultats sont d’ailleurs publics et accessibles en ligne.

D’après l’enquête de l’association de défense des consommateurs, les grandes agglomérations sont privilégiées. Les contrôles ayant mis en exergue une valeur non conforme d’un des paramètres de qualité de l’eau se concentrent en zone rurale. Les petits réseaux de distribution d’eau, desservant moins de 500 habitants, sont globalement moins bien entretenus. Une quinzaine de villages sont identifiés comme sensibles. La consommation de leur eau du robinet risque de provoquer des troubles intestinaux. Des pesticides, liés à l’agriculture intensive, ont été relevés dans l’eau potable des zones de grandes cultures agricoles. Enfin, les canalisations intérieures d’un logement peuvent également dégrader la qualité de l’eau potable si elles ne sont pas en conformité ou si elles sont mal entretenues.

L’eau potable résulte également de traitements chimiques, tels que la chloration. Ponctuellement, des incidents dans ces procédés chimiques peuvent également polluer l’eau potable.

En cas d’usage régulier de l’eau potable dans votre quotidien, il peut être intéressant de vous renseigner sur la qualité de celle-ci dans la ville où vous envisagez de vous installer. Le coût du mètre cube d’eau peut également varier fortement d’une région à l’autre. Lorsque des besoins de traitements complémentaires ou d’installations spécifiques apparaissent, les surcoûts sont généralement répercutés sur les habitants. Ainsi, en zone difficile d’accès, comme sur une île ou en montagne, il n’est pas rare que l’eau potable coûte plus cher.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude