
Troisième conférence Habitat des Nations Unies
Publié le 23/01/17 - Mis à jour le 15/02/19
Une réflexion mondiale
La Conférence Habitat III a regroupé 197 pays, qui se sont interrogés sur l’avenir de nos villes. Réunis à Quito, en Équateur, ils ont travaillé sur l’ensemble des dimensions liées au logement et au développement urbain durable. La précédente conférence avait eu lieu en 1996. Les orientations définies par cette Conférence, en raison de leur ampleur géographique, sont données pour les vingt prochaines années.
Des chiffres alarmants
Les chiffres clés sont parfois alarmants. Les Nations Unies ont projeté plusieurs évolutions dans la lignée des politiques actuelles sur le logement. Elles ont également chiffré les conséquences actuelles de notre habitat. Elles nous apprennent ainsi que « les zones urbaines consomment 76% des ressources naturelles mondiales et 70% de l’énergie mondiale ». Elles estiment par ailleurs que « la population des bidonvilles pourrait s’élever à 1 milliard de personnes en 2030. »
Trois priorités pour les vingt prochaines années
Trois priorités, portées par la France, ont été retenues par la Conférence :
- La lutte contre la pauvreté et l’exclusion urbaine
- La transition écologique et énergétique
- Le développement d’un urbanisme collaboratif qui met les citoyens au coeur de l’évolution de leur ville
Ces priorités, partagées par les 197 pays, ont donné lieu à la signature d’un accord. Le Nouvel Agenda Urbain fixe un « cadre stratégique et normatif en matière d’urbanisme pour les deux décennies à venir ».
À lire également :