Actualité

Rénovation énergétique de 1000 immeubles à Paris

Publié le 19 juillet 2016 à 10h44 - Mis à jour le 11 avril 2017 à 12h01
Rénovation énergétique de 1000 immeubles à Paris
La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations des politiques publiques. La ville de Paris a lancé un grand plan de rénovation énergétique qui concerne 1000 immeubles.

Baptisé « Éco-Rénovons Paris – Objectif 1000 immeubles», ce plan est destiné prioritairement aux copropriétés qui sont les plus présentes dans Paris. Les maisons individuelles, et immeubles en mono propriété, sont également éligibles, bien que peu nombreux. Il s’agit d’une traduction opérationnelle de l’Accord de Paris sur le climat intervenu lors de la COP21 qui se présente sous deux volets.

Un volet d’ingénierie va permettre d’accompagner, gratuitement, les propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique. Un diagnostic sera réalisé par des experts techniques et des propositions de travaux seront soumises aux copropriétés.

Un volet d’aides financières est également prévu. 51 millions d’euros ont été dégagés, dont 35 millions financés par la ville de Paris et 16 millions supportés par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).

Pour bénéficier de cet accompagnement, les copropriétés seront invitées à répondre à des appels à candidatures, dont le premier a été lancé en mai 2016. Il devrait y en avoir deux autres d’ici 2020. L’objectif de rénovation énergétique de 1000 immeubles est, en effet, fixé sur une durée de 5 ans. 300 chantiers de rénovation sont prévus, ce qui veut dire que certains concerneront plusieurs immeubles.

La mairie de Paris souhaite profiter de ces chantiers pour traiter d’autres problématiques. Ainsi, parmi ces 300 chantiers, l’accompagnement d’une centaine de projets de surélévation est prévu. Par ailleurs, 150 projets de végétalisation sont envisagés. Certains travaux d’amélioration de la performance énergétique peuvent, en effet, être une opportunité pour ajouter de la surface habitable à un immeuble, et pour y repositionner des espaces verts.

Le premier appel à candidatures du programme « Éco-Rénovons Paris – Objectif 1 000 immeubles » a été lancé le 12 mai dernier. Les copropriétés ont jusqu’au 31 octobre 2016 pour déposer leur projet de rénovation énergétique. La mairie de Paris a lancé un site Internet dédié pour connaître les modalités de ce programme : www.ecorenovonsparis.fr

 À lire également :

Retrouvez les programmes neufs de Crédit Agricole Immobilier Ile de France :

Thèmes :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.Dans le cadre de la réglementation de l’éco-prêt à taux zéro en vigueur au 1er janvier 2016 susceptible d’évolutions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant de prêts destinés à financer uniquement des travaux, le prêt prendra la forme d’un prêt immobilier ou d’un prêt à la consommation en fonction de la nature de la garantie demandée par votre Caisse régionale.  Pour un prêt immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées. Pour un prêt à la consommation, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires.

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.