Actualité

Le premier éco-quartier de Troyes verra le jour en 2020

Publié le 17 juillet 2018 à 11h09
Le premier éco-quartier de Troyes verra le jour en 2020
Prévu pour 2020, le premier éco-quartier de Troyes s’impose comme un futur havre de paix… à quelques mètres du centre-ville historique. 4 hectares, dont 12 300 m2 d’espaces verts et 150 logements placés sous le signe de l’art de vivre 100% vert !

Un habitat mixte et durable à Troyes  

Situé à l’intersection de l’avenue Chomedey de Maisonneuve et de la rue Général Gaston de Billotte, le nouveau quartier de Tauxelles accueillera 150 logements dont 36 maisons. Ce lieu de vie résidentiel mise sur un habitat mixte et durable avec des maisons mitoyennes en bande, des petits immeubles et des logements sociaux.

Dans ce futur éco-quartier, la ville mise sur la notion de partage en proposant des logements organisés autour d’espaces collectifs. Une « colocation intelligente » où chambres d’amis, jardins ou buanderies seront source d’implication pour chaque habitant du quartier.

Un lieu de vie symbolique qui sollicite l’implication de tous. Les étudiants de l’école d’ingénieur de Troyes sont, d’ores et déjà, en charge d’y imaginer des logements et aménagements aux matériaux locaux et respectueux de l’environnement. 

L’éco-quartier : vivre la nature dans la ville

Avec ses nombreux espaces naturels : jardins familiaux, promenades plantées, cours d’eau… ce projet est mené en respect avec la faune et la flore.

Côté art de vivre, l’organisation urbaine est pensée de manière à impliquer le citoyen à travers un aménagement durable. Ainsi, seront privilégiés : les transports en commun, les déplacements doux (vélo et marche), la création de parkings végétalisés… afin de conserver le calme et le bien-être propre à ce quartier d’un nouveau genre. L’avenue Chomedey et la rue Billotte permettront d’accéder à l’extérieur du quartier, tandis que de nouvelles chaussées aménagées seront exclusivement réservées aux piétons.

L’eau au cœur du projet troyen

Située dans la plaine de la Seine, la ville possède un bassin de 3400 km2 permettant d’alimenter l’agglomération en eau. L’éco-quartier de Tauxelles prévoit une gestion hydraulique éco-responsable participant à la protection des milieux aquatiques, tout en permettant la prévention du risque d’inondation.

Les eaux usées et pluviales seront directement traitées par la station d’épuration et permettront, ainsi, de limiter la pollution de la ville. En parallèle, les berges de la Noue Robert verront leur surface augmenter, suite à la destruction des blocs de béton existants. 

Pour un label national Ecoquartier

La ville de Troyes inscrit ce projet, dans la démarche Ecoquartier, lancée par l’Etat en 2008.

Un label reposant sur une vingtaine d’engagements dédiés au développement durable tels que : mener un projet collectif, améliorer le quotidien, valoriser les transports doux, adopter un comportement éco-responsable…

D’ici 2020, le futur quartier de Tauxelles proposera son cadre de vie, résolument vert à tous les Troyens !

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.