Agriculture en ville
Actualité Il y a 24 jours 1 min

L’agriculture s’invite en ville

Les territoires urbains s’étendent progressivement. L'agriculture, au lieu de se voir déportée, finit par s'inviter au cœur des villes.

Les citadins sont nostalgiques de certains éléments ruraux, notamment la verdure et le cadre naturel. Ils souhaitent de plus en plus retrouver ces éléments au sein de leur habitat. La végétalisation des villes, forte tendance du moment, permet de ramener la nature au cœur des villes. Tous les espaces se trouvent végétalisés : voiries, façades ou encore les toitures. Une autre dimension de ce retour au naturel émerge, celle de l'agriculture.

La culture des fruits et légumes est ainsi introduite sous forme de serre urbaine ou de jardin potager collectif. Initialement à vocation sociale, certains projets deviennent des stratégies commerciales, en rapprochant les produits alimentaires naturels des consommateurs.

L’agriculture, c'est également l’élevage. Certains programmes commencent ainsi à faire revenir l’élevage d'animaux en ville. À Marseille, par exemple, un élevage de chèvres et de brebis s'est installé au pied d'immeubles HLM. La ville d'Albi, en imposant des espaces agricoles au plus proche de sa ville, a également initié cette démarche, avec comme horizon l'autosuffisance alimentaire.

Certaines villes, en raison d'une densité d'habitation faible, sont plus propices à ces mutations et au retour du végétal et de l'agriculture au cœur de leur espace. Les initiatives, en tous les cas, se multiplient.

L’agriculture prépare un retour en force au sein des villes. Entre développement durable, écologie, végétalisation, et maintenant agriculture urbaine, le visage des villes françaises est en train de changer. Paradoxalement, la technologie est également plébiscitée. La cité connectée et la domotique progressent. En clair, les villes françaises sont actuellement confrontées à une double tendance : plus de modernité dans un retour aux sources.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude