Actualité

Fuji, l'immeuble rennais qui purifie l'air des résidents

Publié le 1 mars 2018 à 18h08
Fuji, l'immeuble rennais qui purifie l'air des résidents
C'est rue de Redon, à Rennes, que va s'installer un programme immobilier futuriste. Il se distingue par sa capacité à purifier l'air, ce qui en fait un programme écologique d'envergure. Le projet nommé Fuji est une première en Europe. Mais comment l'air est-il purifié ? C'est ce que nous allons découvrir.

Une façade qui purifie l'air

Daniel Jeulin, promoteur rennais, a découvert il y a quelques temps que Porcelanosa, entreprise spécialiste de la céramique, a élaboré dans ses propres laboratoires le K-Life il y a 10 ans.
Ce matériau révolutionnaire à base de Krion® est composé à 70% de masse minérale et à 30% d'acide acrylique. D'ores et déjà utilisé pour fabriquer des plans de travail et autres lavabos, le Krion® est à même de purifier l'air.
Dans le cadre d'une construction urbaine, l'impact écologique mais aussi en matière de confort pour les résidents est majeur, cela n'a pas échappé au promoteur rennais.
C'est ainsi qu'il a décidé d'habiller la façade de son nouveau projet, Fuji, avec le K-Life.
Concrètement, cela fonctionne de la même manière que la photosynthèse.
Le K-Life réagit aux UV et transforme le dioxyde d'azote et les autres gaz nocifs en eau et en sels minéraux, des éléments beaucoup plus sains et naturels. Voilà comment un système ingénieux permet naturellement de purifier l'air d'un immeuble.  

360 m² de K-Life en façade

Si le Fuji s'élève sur 6 étages, il a été admis qu'il n'était pas indispensable de placer du K-Life partout. En effet, seule la façade des deux derniers niveaux en sera composée afin de privilégier les espaces qui captent le plus la lumière.
Une optimisation indispensable au regard du coût du K-Life, à savoir 110 euros le m², soit environ 2 fois plus que pour une façade traditionnelle.
Pour autant, ces seuls 360 m² vont purifier l'air de 340 résidents.
Selon le fabricant, dans une pièce de 27 m², il faudrait 25 minutes pour dépolluer l'air. 

Quel avenir pour un tel procédé ? 

A une époque où les écoquartiers se multiplient et où les mentalités évoluent vers une prise de conscience de la nécessité d'avoir un comportement plus responsable, le K-Life est promis à un bel avenir.
Certes le prix est plus élevé mais c'est le prix à payer pour plus de confort. Mais ce n'est pas tout.
Comme le souligne le promoteur, il s'agit d'un investissement. En effet, au-delà de son action purificatrice, le K-Life est autonettoyant et antibactérien ce qui va impacter favorablement la fréquence du ravalement et donc limiter les dépenses à terme.
Le Fuji, qui sera livré en 2019, est le premier immeuble en Europe à bénéficier de cette technologie qui fait déjà des émules. C'est ainsi que d'autres projets sont en cours, en France mais aussi, sans surprise, en Espagne, pays dans lequel est implanté le groupe Porcelanosa.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.