
Des étudiants pour lutter contre la précarité énergétique
Publié le 29/03/17 - Mis à jour le 15/02/19
La région du Nord, en raison de son climat, est particulièrement touchée par la précarité énergétique. Un ménage sur cinq doit effectivement faire face à ce genre de difficultés. Les constructions énergivores contribuent également à cette situation. Près de 70% des logements de cette région sont, en effet, classés dans les catégories les moins performantes du point de vue énergétique. Un ménage est considéré en situation de précarité énergétique dès lors que ses dépenses d’énergie représentent plus de 10% de ses revenus.
Des étudiants ingénieurs conseillent gratuitement les ménages
L'École des Mines de Douai a lancé un programme afin que ses étudiants, qui apprennent notamment les techniques de la construction, se confrontent à la réalité du terrain et à des situations sociales en lutte avec la précarité énergétique. Les étudiants visitent des ménages précaires, établissent des diagnostics et proposent des solutions d'amélioration de la performance énergétique qui peuvent être mises en œuvre facilement.
Forts de cette expérience humaine et de terrain, les étudiants devraient disposer d’une sensibilité particulière dans leurs futures fonctions professionnelles. La performance énergétique est une problématique qui touche fortement les consommateurs, mais aussi les acquéreurs de biens immobiliers. Cette expérience devrait sensibiliser les jeunes ingénieurs à la dimension énergétique, quel que soit leur futur domaine d’intervention.
L’économie d’énergie accessible à tous
Des solutions abordables existent pour limiter le coût de l’énergie. Certains aménagements bon marché peuvent être réalisés, qui ne nécessitent pas d’entamer des travaux d’isolation ou de couverture, lesquels exigent dès le départ plusieurs milliers d’euros. Le remplacement des appareils de chauffage et l'installation d’un programmateur suffisent déjà à abaisser le coût du chauffage et à maîtriser sa consommation d’énergie. Le chauffage reste le principal poste de dépense énergétique. La production de chaleur est, en effet, bien plus coûteuse que la consommation des luminaires ou des appareils électroménagers.
À lire également :