Actualité

Brest lance la tendance des logements containers

Publié le 17 juillet 2018 à 16h32
Brest lance la tendance des logements containers
A Brest, dans le nouvel écoquartier de la Fontaine Margot, une douzaine de maisons containers sont en cours de projet. Un nouveau style d’habitat à la fois moderne, innovant et éco-responsable qui viendra rejoindre le programme de location-accession de la ville avec un design unique en son genre.

Fontaine-Margot, un écoquartier prometteur à Brest

Débuté en 2014, le projet de nouvel éco-quartier promet d’offrir un cadre de vie agréable et dynamique aux futurs acquéreurs. Un nouveau lieu de vie conçu dans une approche de développement durable comprenant 25% de logements en locatif social, 25% en accession aidée et 50% en accession ou locatif libre.

Au total, le projet comptabilise plus de 1500 logements collectifs dont douze habitations containers à haute performance environnementale.

Maison-container : un logement éco-insolite

Mesurant plus de 6 mètres sur 2,59 de haut, l’arrivée des douze modulaires n’est pas passée inaperçue dans la ville de Brest. Le projet a été confié à la société B3-Ecodesing, spécialisée pour donner une seconde vie architecturale aux conteneurs. Un recyclage plein de bon sens, car la structure d’un conteneur garantit une solidité et une robustesse d’habitation supérieures à celles d’une maison traditionnelle.

La construction est également beaucoup plus rapide (entre six à huit semaines). Entièrement personnalisable, le container est un véritable caméléon architectural capable de se fondre dans le décor.

Côté pratique, ses atouts sont multiples : peu d’entretien (pas de fissures structurelles, une peinture qui ne rouille pas…) et la garantie d’un excellent confort thermique.

Un nouveau type de logement de plus en plus prisé et qui contribue à redorer l’attractivité de la ville.

Un projet engagé pour l’environnement

Implanté entre deux zones naturelles, les prairies du Vern et Poull ar horred, d’une part, et les bocages, d’autre part, l’éco-quartier a été aménagé dans le respect de l’environnement et sur une forte densité afin de limiter la perte de zones naturelles et agricoles sur le territoire. Bornes enterrées dédiées au tri sélectif, optimisation de la gestion des eaux pluviales, voie de bus et station de tramway à proximité… tout a été pensé et conçu dans le respect de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants.

On retrouvera notamment dans cet éco-quartier, des espaces publics de proximité et de vastes zones naturelles préservées et réhabilitées.

Autre particularité, l’éclairage de l’éco-quartier sera gradué en fonction des voies et des horaires, et tout mode de chauffage électrique est interdit par le cahier des charges du quartier.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.