Guide

Apprendre l’immobilier en ligne

Publié le 27 septembre 2016 à 09h42 - Mis à jour le 11 juillet 2018 à 12h16
Apprendre l’immobilier en ligne
On peut tout apprendre sur Internet. Même l’immobilier. De nombreuses ressources en ligne vous permettent de vous former et de mieux réussir toutes les facettes de votre projet immobilier : de l’accession à la location, en passant par la rénovation ou la vente.

Préparation d’un projet immobilier

La formation en ligne est un moyen d’acquérir les connaissances essentielles à la bonne réalisation du projet immobilier. Certains contenus expliquent, par exemple, comment est réalisé un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)sur factures. Vous serez alors mieux à même de vérifier un DPE fourni par un propriétaire et éviter toute mauvaise surprise en termes de consommation énergétique dans le cas de l’achat d’un bien immobilier. S’il s’agit d’une location ou d’un investissement locatif, des guides en ligne expliquent les démarches à effectuer pour constituer un dossier de candidature. Histoire d’être bien préparé pour le moment clé de la rencontre entre propriétaire et locataire.

Autre clé de la réussite d’un projet immobilier : son financement. Ici encore, il existe des ressources en ligne qui amélioreront vos connaissances sur les différents frais liés à une acquisition : frais de notaire, frais d’hypothèque, etc. Certaines vidéos en ligne enseignent des trucs et astuces pour bien négocier le prix d’achat d’un bien immobilier. Enfin, certains sites internet expliquent comment déterminer la valeur réelle d’un bien immobilier. Ce sont souvent, d’ailleurs, les portails de petites annonces qui jouent ce rôle didactique.

Tantôt gratuitement accessibles, tantôt payantes, toutes ces ressources peuvent éclairer le porteur de projet immobilier et lui éviter différentes déconvenues. Se former en ligne permet d’être plus au fait des règles, des normes, des démarches et des tactiques pour réussir son projet, sans pour autant prétendre devenir un professionnel de l’immobilier.

Travaux

Lors de la réalisation de travaux immobiliers, hormis pour les travaux complexes, c’est bien souvent le manque de connaissances qui incite à faire appel à un professionnel. Or, il est possible de réaliser de nombreux petits travaux soi-même, en investissant un peu de temps dans l’apprentissage et la réalisation. Les enseignes de bricolage ne s’y sont pas trompées et proposent pléthore de vidéos et de guides en ligne. Très didactiques et ludiques, ces formations expliquent les techniques, donnent des conseils sur le matériel adéquat et évaluent le niveau de difficulté. Les produits des fabricants sont également de plus en plus simples. Il est désormais possible, par exemple, de réaliser des circuits de plomberie sans soudure. En réalisant des travaux soi-même, il devient possible de minorer le prix d’acquisition d’un bien immobilier à rénover ou d’une construction neuve.

Valoriser son patrimoine

La tendance du home staging alimente également nombre de sites Internet, remplis de conseils et de règles à appliquer. L’orientation d’un parquet pour jouer sur les surfaces, le choix des couleurs et des revêtements de mur pour modifier des perspectives sont des techniques qui peuvent s’apprendre.

Quel que soit votre projet immobilier, qu’il s’agisse d’une accession, d’une location, de travaux, ou d’une vente, les contenus accessibles en ligne sur Internet vous seront très formatifs.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.