
Éco-Rénovons : 11 000 logements rénovés à Paris
Publié le 27/04/17 - Mis à jour le 15/02/19
Le dispositif Éco-Rénovons de la ville de Paris
La capitale compte de nombreux immeubles anciens, ce qui a comme conséquence directe que le chauffage représente 60% de la consommation énergétique des bâtiments. Le chauffage est également la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre à Paris, derrière les transports. Cela contribue donc également à détériorer la qualité de l’air.
Pour ces raisons, la ville de Paris a souhaité inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Baptisé Éco-Rénovons, le dispositif propose un accompagnement des propriétaires dans leurs projets. Doté de 35 millions d’euros, ce dispositif propose ainsi un accompagnement gratuit pour le montage de dossiers de recherche de financements, d’architectes, et pour conseiller les propriétaires. Des ateliers, des réunions d’information et des balades urbaines thermographiques sont également organisés de sorte à sensibiliser la population.
Plusieurs partenaires spécialisés dans le domaine de la rénovation énergétique sont associés à ce dispositif, par exemple l’ANAH ou la SOLIHA.
Les travaux d’amélioration de la performance énergétique
Ce dispositif a pour but de multiplier les chantiers de rénovation énergétique. Plusieurs types de travaux sont éligibles, notamment les travaux traditionnels. Il peut s’agir du changement des fenêtres, de l’isolation des murs et des combles, ou bien encore du changement de mode de chauffage et de son amélioration. La ville a également rendu éligible la végétalisation des toitures. Elle contribue en effet à l’isolation thermique en raison de la couche de terre et des végétaux qui les recouvrent.
Paris a également engagé des axes de développement de son urbanisation en hauteur. La capitale est fortement contrainte par la pénurie de terrains: les surélévations y sont désormais plus fréquentes. Pour être éligible au dispositif Éco-Rénovons, la surélévation doit permettre de procurer un gain énergétique.
Ce dispositif est prioritairement destiné aux travaux de rénovation énergétique des copropriétés, majoritaires dans la capitale. Les logements individuels sont également éligibles. En 2016, 340 bâtiments représentant 11 000 logements ont démarré des démarches. Un second appel à candidatures lancé en 2017 vise à rénover effectivement 300 nouveaux bâtiments d’ici 2020.
À lire également :