
Nouvelle fiche d’information sur les assurances crédit
Publié le 08/12/15 - Mis à jour le 15/02/19
Depuis 2009, les banques ont intégré à leurs offres de prêt immobilier une fiche d’information sur l’assurance du prêt. La loi Hamon a rendu obligatoire cette fiche depuis 2014. Cette obligation fait notamment suite à la loi Lagarde de 2010 qui a introduit la possibilité de délégation d’assurance.
La délégation d’assurance permet à l’emprunteur de souscrire une assurance, pour le remboursement de son prêt, auprès de l’assureur de son choix.
Depuis le 1er octobre, cette fiche standardisée d’information sur l’assurance est enrichie. La nouvelle version doit permettre une meilleure comparaison des offres de prêts immobiliers. Elle est à communiquer obligatoirement dès la première simulation avec l’emprunteur potentiel.
En plus de décrire les garanties proposées dans l’offre, la fiche d’information devra désormais déterminer les garanties minimales exigées par le prêteur pour l’octroi du prêt.
Pour pouvoir mettre en place une délégation d’assurance, il faut en effet que l’assureur choisi propose les mêmes garanties minimales que l’offre de l’organisme de crédit qui va octroyer le prêt.
Les banques, ou organismes de crédit, devront choisir ces garanties minimales parmi une liste préétablie de 26 garanties.
Une estimation tarifaire claire devra apparaître tout comme une mention précisant à l’emprunteur qu’il a la possibilité de mettre en place une délégation d’assurance, permettant à l’emprunteur de souscrire une assurance auprès de l’assureur de son choix et la proposer en garantie au préteur jusqu’à 12 mois après la signature de l’offre de prêt. Avec ces éléments, l’emprunteur pourra plus aisément comparer des offres d’assurance pour son crédit immobilier.
À lire également :
Les contrats d’assurance emprunteur « contrat T » proposés par votre Caisse régionale de Crédit Agricole sont assurés par : *PREDICA S.A. au capital de 1 029 935 935 € entièrement libéré. 334 028 123 RCS Paris. Siège social : 50-56 rue de la Procession - 75015 Paris. Renseignez-vous sur la disponibilité de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole. Entreprises régies par le Code des assurances. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat. Il peut arriver que votre état de santé ne vous permette pas de bénéficier des conditions d’assurance standardisées. Le dispositif prévu par la Convention AERAS organise des solutions adaptées à votre cas. Ces contrats d’assurance sont distribués par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier (www.orias.fr)