
PTZ élargi : les premiers retours 2016 encourageants
Publié le 22/04/16 - Mis à jour le 07/02/19 - Lecture :
Sur la base de ces nouveaux critères, le nombre de personnes éligibles devrait presque doubler en 2016. Les professionnels de l’immobilier sont particulièrement optimistes quant à l’impact de cette nouvelle version du PTZ sur l’augmentation des transactions liées à la primo accession. 75% d’entre eux sont en effet convaincus que ce nouveau Prêt à Taux Zéro aura un impact positif.
Le constat depuis le début de l’année est sans appel : la demande est bien au rendez-vous. Certains acteurs du financement immobilier constatent en effet, sur le début de l’année, trois fois plus de demandes que début 2015.
Pour l’emprunteur, il est cependant nécessaire de respecter certains critères pour l’accession dans l’ancien. C’est par exemple le cas pour le coût des travaux, qui doit atteindre au minimum 25% du coût de l’opération pour permettre l’octroi du PTZ. L’emprunteur doit joindre à sa demande une attestation sur l’honneur ainsi que des devis des travaux envisagés. Ces travaux doivent concerner la création, la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement de surfaces habitables, ou concerner l’amélioration de la performance énergétique.
Il faudra encore quelques mois d’observation pour confirmer cette dynamique dans l’obtention du PTZ et des transactions immobilières réalisées.
À lire également :
- Retrouvez toute l'actualité du Prêt à Taux zéro 2016 dans notre espace dédié : le PTZ 2016
- Vous n’avez pas ou peu d’apport personnel ? Pensez aux prêts aidés
- Le Prêt à Taux Zéro plébiscité par les moins de 40 ans
Dans le cadre de la réglementation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) en vigueur susceptible d’évolutions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.