Actualité

L'Espace Océan à Saint-Denis-de-la-Réunion : un quartier moderne et fonctionnel ouvert sur l'océan

Publié le 20 mai 2015 à 04h19 - Mis à jour le 13 février 2017 à 16h19
L'Espace Océan à Saint-Denis-de-la-Réunion : un quartier moderne et fonctionnel ouvert sur l'océan
Entre le centre-ville historique et le grand large, l'Espace Océan va redessiner et moderniser le cœur de Saint-Denis-de-la-Réunion. Ce programme mixte, mené par le promoteur Icade, associe dans un même quartier des commerces, des logements et des bureaux. Un tel projet de réaménagement est une première pour les DOM-TOM. Les principaux travaux devraient commencer début 2015 et se terminer fin 2018-début 2019.

Une refonte de plus de 5 hectares

Les chiffres montrent à eux-seuls la dynamique et la portée du projet Espace Océan à Saint-Denis-de-la-Réunion. 18 000 m² de commerces, 45 000 m² de logements et 5 400 m² de bureaux sont prévus. Sans oublier de nouveaux équipements complémentaires essentiels aux activités et au quotidien sur l'île : un hôtel de 130 chambres, un centre d'affaires, une crèche, un espace loisir/associatif, 1 600 places de parking… Sur les 730 logements envisagés par le programme, 230 seront sous bailleur social, 230 autres intermédiaires et les 270 restants accessibles à la propriété.

Un quartier harmonieux et vivant

Au nord de l'agglomération de Saint-Denis-de-la-Réunion, les pavillons et les anciens sites professionnels délaissés laisseront place à un nouveau quartier, harmonieux et vivant. Ouvert sur l'océan Indien, le site comprendra une grande place publique de 2 500 m², livrée d'ici fin 2014, propice aux flâneries, à la détente et aux échanges.

Des bâtiments mixtes

Le réaménagement a pour particularité de proposer des bâtiments mixtes et multifonctionnels où s'intègrent sur plusieurs niveaux des parkings, des commerces et des logements. Totalement intégré dans son environnement, l'espace se veut agréable et plaisant avec des rues piétonnes et une architecture d'inspiration créole. Le projet Espace Océan est aussi innovant. Tourné vers l'avenir, il assimile des solutions énergétiques respectueuses de l'environnement, comme la production d'eau chaude pour les logements par des panneaux thermiques solaires. Les bureaux et les commerces, quant à eux, seront climatisés grâce à de l'eau de mer froide, selon le programme SWAC (Sea-Water Air Conditionning), lancé par GDF Suez.

Revaloriser le centre-ville

En tout, ce sont 18 000 m² de commerces qui vont être proposés dans le cadre d'Espace Océan, dont un hypermarché de 4 500 m² et une soixantaine de magasins indépendants. L'objectif est d'attirer en centre-ville de nouvelles enseignes, absentes de l'offre commerciale réunionnaise ou installées en périphérie. L'idée est de proposer une offre commerciale diversifiée et de qualité à Saint-Denis-de-la-Réunion, à l'instar des grandes villes de la métropole.

Répondre à l'évolution de la population

Dynamique, innovante et inventive, l'île de la Réunion est un territoire attractif par sa douceur de vivre, mais aussi ses multiples opportunités. C'est le département d'Outre-Mer le plus peuplé avec 850 000 habitants en 2012. D'ici 2030, le cap du million devrait être dépassé. La restructuration du centre-ville a aussi pour objectif de répondre à l'essor démographique de l'île et aux nouveaux besoins de la population réunionnaise.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.