Actualité

Acheter un logement sur mesure, ça vous tente ?

Publié le 25 octobre 2017 à 15h41 - Mis à jour le 29 juin 2018 à 11h03
Acheter un logement sur mesure, ça vous tente ?
Lors d’un projet d’acquisition immobilière dans le neuf, l’acheteur doit généralement s’adapter à des programmes standardisés, avec une marge de manœuvre extrêmement réduite pour d’éventuels changements. La société HabX propose désormais une démarche inversée : elle permet à des acquéreurs de se regrouper pour influencer les programmes immobiliers neufs et personnaliser leurs logements, avec des parties communes et des espaces partagés. De quoi acheter en VEFA un habitat qui vous ressemble vraiment.

Acheter en VEFA pour augmenter les possibles

Les promoteurs immobiliers suivent une démarche standardisée. Après une phase de prospection et d’acquisition foncière, ils lancent la réalisation de leur programme immobilier, qui peut varier en fonction du terrain et de ses caractéristiques, du nombre de logements et du droit à construire.

Lors d’un achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), les acquéreurs doivent donc s’adapter aux programmes en cours. Toutefois, pour leur permettre de disposer d’un logement à leur image, quelques options de personnalisation sont prévues. Elles concernent le plus souvent l'équipement et la décoration : choix des revêtements des sols et des murs, équipement de la cuisine, types de volets installés aux fenêtres, etc.

Ces options restent néanmoins limitées et standardisées, c’est-à-dire qu’il est impossible aux acquéreurs de modifier les biens en profondeur, par exemple la répartition des surfaces. Toute modification en ce sens, même mineure, peut imposer au promoteur de revoir le reste du programme immobilier neuf.

La start-up HabX mise sur la personnalisation du logement

Cette convention propre à l’achat dans le neuf est en voie d’éclatement. Et pour cause : la start-up HabX s’appuie sur les nouvelles technologies pour proposer un niveau de personnalisation bien supérieur. Un acquéreur qui souhaite acheter en VEFA, s’il fait appel aux services de cette société, peut ainsi demander à ce que son logement soit modifié sur presque tous ses aspects. Salon plus grand, cuisine réduite… Toutes les surfaces peuvent être modulées à l’envi.

Pour les promoteurs, ce service revêt également des avantages : puisque les acquéreurs participent à l’élaboration du programme immobilier, le professionnel économise sur les frais de publicité pour la commercialisation des lots. Les économies réalisées peuvent alors se répercuter sur le prix de vente, ou sur des modifications liées à la configuration du logement. En outre, les désirs de personnalisation ne mettent plus en péril l’ensemble du programme.

Acheter en VEFA sur mesure est donc possible, par le biais du service proposé par HabX et des outils digitaux. De plus, en regroupant des acquéreurs autour d’un projet immobilier, la start-up garantit au promoteur une commercialisation plus efficace de ses lots, ce qui, en retour, peut avoir un impact positif sur les prix d’achat.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.