Conseil

5 conseils pour déménager l’esprit serein

Publié le 16 juin 2015 à 17h02 - Mis à jour le 12 août 2015 à 10h01
5 conseils pour déménager l’esprit serein
Un déménagement réussi est un déménagement préparé ! Commencez vos recherches environ deux mois avant le « jour J » ; trois mois si vous déménagez pendant la période estivale, particulièrement convoitée par les familles.

1- FIXEZ VOTRE DATE EN FONCTION DU CALENDRIER TARIFAIRE

Les week-ends et les vacances scolaires sont des périodes très demandées et donc… plus chères ! Si votre budget est limité, privilégiez les dates de milieu de semaine et de milieu de mois.

2- COMPAREZ PLUSIEURS DEVIS

Les prix varient fortement d’une entreprise à l’autre. Mieux vaut donc faire établir deux ou trois devis. Faites attention aux propositions de devis par téléphone : il vaut mieux que le professionnel se déplace sur place. Privilégiez les sociétés adhérentes à la Chambre syndicale du déménagement ou certifiées « marque NF ».

3- CHOISISSEZ LA FORMULE LA MIEUX ADAPTÉE

En fonction de l’étendue de la tâche (et de votre courage !), vous avez le choix entre trois formules de déménagement :

  • « Économique » : vous assurez l’emballage et le déballage; le déménageur se chargeant du chargement, du transport et du déchargement du mobilier,

  • « Standard » : l’entreprise emballe les objets fragiles et s’occupe du montage et du démontage des meubles,

  • « Complète » : le déménageur assure l’ensemble des corvées inhérentes à un déménagement, y compris parfois le nettoyage de votre ancien logement !

4- ÉVALUEZ PRÉCISÉMENT VOS OBJETS

Une fois le devis signé, vous devez remplir une « déclaration de valeur », qui doit être adressée et réceptionnée par l’entreprise chargée du déménagement au moins 5 jours avant la date de réalisation du déménagement. C’est un document qui détermine la valeur globale de votre mobilier (meubles, mais aussi vêtements, vaisselle…) et la valeur individuelle de vos objets précieux. Ne sous-estimez pas les montants que vous indiquez !

5- ANTICIPEZ LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Changement d’adresse, résiliation et souscription de nouveaux abonnements (gaz, électricité, téléphone, Internet), inscription des enfants dans de nouveaux établissements scolaires : les démarches sont multiples. Vous pouvez réaliser, sur le site Service public.fr vos changements d’adresse pour 15 partenaires publics ou privés. Renseignez-vous aussi sur les aides auxquelles vous avez droit :

Pour aller plus loin :

© Uni éditions – janvier 2014

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.