logement connecté
Actualité Il y a 6 ans 2 min

Un Français sur deux est attiré par le logement connecté

Le site Internet immobiliare-neuf.fr a réalisé, en mai 2016, une étude sur la domotique auprès de 1800 Français. L’intérêt est croissant, même si le taux d’équipement reste limité. Cette enquête s’intéresse plus précisément à la domotique connectée, à savoir les équipements qui peuvent être pilotés à distance par son smartphone notamment.

83% des sondés ont déjà entendu parler de la thématique de la domotique, et du logement connecté. Un tiers des personnes interrogées sont d’ores et déjà équipées, et 63% souhaitent acquérir des objets connectés. Le salon est la pièce la plus plébiscitée pour l’installation de ce type d’équipement (80% des sondés).

Trois objets connectés sont majoritairement présents dans l’habitat : les volets roulants, le chauffage et l’éclairage. La technologie permettant de connecter ces équipements pour les contrôler à distance devient un standard de ce type d’équipement, ce qui les place parmi les pionniers des objets connectés.

Parmi les principales motivations à s’équiper, la perspective d’économies est le 1er critère pour trois quarts des sondés (76%), juste devant le confort et la simplification de la vie quotidienne (73%). La sécurité motive quant à elle 63% des Français.

Notez que la dimension sécuritaire est paradoxale. Car si 63% des sondés reconnaissent qu’un logement connecté est plus sécurisé, ils sont aussi 52% à considérer que les objets connectés représentent une possible menace pour la vie privée.

La domotique, autrefois isolée au cœur du logement, devient de plus en plus connectée. Cette ouverture du logement sur l’extérieur et le lien permanent qu’elle permet avec son bien immobilier est plébiscitée, malgré quelques réticences liées à la technologie.

Enfin, cette enquête montre que 48% des sondés seraient davantage intéressés par un logement connecté. Dans une optique de location ou de revente, les travaux de domotique apparaissent donc comme une occasion de revaloriser votre patrimoine immobilier.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude