Actualité

Un Français sur deux est attiré par le logement connecté

Publié le 4 novembre 2016 à 08h55 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 17h04
Un Français sur deux est attiré par le logement connecté
Le site Internet immobiliare-neuf.fr a réalisé, en mai 2016, une étude sur la domotique auprès de 1800 Français. L’intérêt est croissant, même si le taux d’équipement reste limité. Cette enquête s’intéresse plus précisément à la domotique connectée, à savoir les équipements qui peuvent être pilotés à distance par son smartphone notamment.

83% des sondés ont déjà entendu parler de la thématique de la domotique, et du logement connecté. Un tiers des personnes interrogées sont d’ores et déjà équipées, et 63% souhaitent acquérir des objets connectés. Le salon est la pièce la plus plébiscitée pour l’installation de ce type d’équipement (80% des sondés).

Trois objets connectés sont majoritairement présents dans l’habitat : les volets roulants, le chauffage et l’éclairage. La technologie permettant de connecter ces équipements pour les contrôler à distance devient un standard de ce type d’équipement, ce qui les place parmi les pionniers des objets connectés.

Parmi les principales motivations à s’équiper, la perspective d’économies est le 1er critère pour trois quarts des sondés (76%), juste devant le confort et la simplification de la vie quotidienne (73%). La sécurité motive quant à elle 63% des Français.

Notez que la dimension sécuritaire est paradoxale. Car si 63% des sondés reconnaissent qu’un logement connecté est plus sécurisé, ils sont aussi 52% à considérer que les objets connectés représentent une possible menace pour la vie privée.

La domotique, autrefois isolée au cœur du logement, devient de plus en plus connectée. Cette ouverture du logement sur l’extérieur et le lien permanent qu’elle permet avec son bien immobilier est plébiscitée, malgré quelques réticences liées à la technologie.

Enfin, cette enquête montre que 48% des sondés seraient davantage intéressés par un logement connecté. Dans une optique de location ou de revente, les travaux de domotique apparaissent donc comme une occasion de revaloriser votre patrimoine immobilier.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.