Actualité

Un concept store pour le maintien à domicile et l’accessibilité

Publié le 11 février 2016 à 17h00 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 14h25
Un concept store pour le maintien à domicile et l’accessibilité
Le vieillissement de la population, amplifié par le baby boom devenu papy boom, met en lumière les besoins spécifiques des séniors. Segment important et en croissance, cette population a fait naître une véritable « silver economy » où des acteurs divers et variés se spécialisent sur cette population au pouvoir d’achat généralement élevé.

Informatique, santé, bien-être et… logement sont naturellement au cœur des préoccupations de cette population.

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, les alternatives sont coûteuses et difficiles pour la famille. Un groupe leader de l’aménagement a décidé de créer un concept store spécialisé sur l’accessibilité et le maintien à domicile. Les personnes en situation de handicap y trouvent également une réponse à leurs besoins.

Ce magasin pilote, basé dans le 15e arrondissement de Paris, propose les produits habituels, largement médiatisés à la télévision, comme les portes de baignoires ou les monte-escaliers. Il regroupe surtout une offre complète qui évite d’aller s’adresser à de multiples enseignes.

En complément des équipements lourds, il y a également un panel de solutions pour faciliter le quotidien comme des ustensiles de cuisine adaptés et de l’électroménager ergonomique, des meubles à poignées, des prises électriques accessibles en hauteur, des fauteuils intégrés.

En tout, le catalogue compte plus de 200 pages de produits de grandes marques répartis en sept thématiques. Le catalogue est jalonné de conseils ergonomiques et l’offre produit veille à intégrer du style et du design pour faire oublier l’aspect médicalisé, ce qui démontre l’intérêt des grandes marques pour cette clientèle. Les produits qui peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour les travaux d’adaptation du logement sont signalés. En effet, les dépenses engagées pour effectuer des travaux d’adaptation du logement principal donnent droit à un crédit d’impôt. Il s’agit d’un remboursement à hauteur de 25% des dépenses.

L’offre de produits est complétée par des services. Le concept store se veut le chef de chantier du projet. Un ergothérapeute peut même intervenir pour construire le projet d’aménagement.

L’enseigne ne se contente pas de vendre les produits d’accessibilité, elle assure également l’accessibilité de son offre à son public, tant dans le magasin que sur le site Internet, avec des techniques de pointe permettant d’adapter le contenu du site web en fonction de la pathologie de l’internaute. Ce concept store crée un référent sur l’aménagement de l’habitat des séniors et des handicapés. Même si l’offre est très complète, il restera souvent nécessaire de programmer et financer des travaux complémentaires pour l’adaptation du logement.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.