Actualité

Toulouse Montaudran aérospace, quartier européen de l’innovation

Publié le 1 décembre 2015 à 08h39 - Mis à jour le 2 mars 2017 à 15h50
Toulouse Montaudran aérospace, quartier européen de l’innovation
Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique : un statut que la préfecture haute garonnaise n’est pas prête de voir s’envoler avec la création du quartier Toulouse Montaudran aérospace. Sur 56 hectares, ce sont des entreprises de pointe de ce secteur, mais aussi un vaste campus universitaire qui vont voir le jour. A terme, 355 000 m2 de constructions vont donner un élan nouveau à l’ancien aéroport de Montaudran. 1 200 logements sont aussi prévus pour en faire un véritable quartier de vie. Les travaux vont bon train et l’Espace Clément Ader, inauguré en octobre 2014, a donné le véritable coup d’envoi de la création de ce pôle d’excellence aéronautique.

INDUSTRIES DE POINTE ET CAMPUS AU CŒUR DU PROJET MONTAUDRAN AEROSPACE

56 hectares, à aménager sur le site de l’ancien aéroport de Montaudran. C’est le défi qu’a relevé l’agglomération toulousaine. Le but de cette opération de grande ampleur : créer un quartier européen de l’innovation centré sur le domaine de l’aéronautique, fer de lance de l’économie de la région. Au final, ce sont 355 000 m2 de constructions qui vont voir le jour, dont notamment 190 000 m2 réservés au secteur tertiaire et 50 000 m2 à la recherche. A terme, 6 000 personnes vont travailler sur le site de Toulouse Montaudran aérospace. Le projet va plus loin, puisque ce nouveau quartier va également accueillir un vaste campus universitaire, afin de réunir toutes les compétences. L’ISAE et l’ENAC, les deux écoles aéronautiques de la ville, mais aussi l’INSA, l’INPT et l’université Paul Sabatier vont investir les lieux, pour en faire un pôle d’excellence aéronautique unique au monde.

L’ESPACE CLEMENT ADER A DÉJÀ OUVERT SES PORTES

Toulouse Montaudran aérospace, ce n’est pas qu’un vaste chantier. Des bâtiments ont déjà vu le jour et l’activité y est intense. C’est notamment le cas dans l’un des plus importants projets d’implantation sur le site. Ainsi, au mois d’octobre 2014 a été inauguré l’Espace Clément Ader. Ce bâtiment d’une superficie de 13 000 m2 accueillera au final environ 250 salariés. Météo France a investi les lieux pour y implanter des super calculateurs. Les météorologues ne sont pas les seuls à avoir choisi cet espace comme nouveau site de travail. Outre l’Institut Clément Ader, le bâtiment accueille aussi le laboratoire de génie mécanique des structures et des matériaux de l’INSA-UPS, celui de l’ISAE, ainsi que le Cromep de l’école des Mines qui débarque d’Albi. Près de 42 millions d’euros ont été investis pour construire cet Espace Clément Ader dédié aux technologies de pointe.

TOULOUSE MONTAUDRAN AEROSPACE, C’EST AUSSI UN LIEU DE VIE

Industrie de pointe, universitaires, chercheurs, voilà de quoi animer quotidiennement le quartier de Toulouse Montaudran aérospace. L’agglomération toulousaine a voulu aller plus loin encore en en faisant également un lieu de vie. 1 200 logements seront ainsi répartis sur le site. 80 000 m2 de commerces permettront d’en faire un quartier animé, offrant toutes les commodités. Espaces verts en quantité, modes de transport en commun privilégiés par rapport à la voiture, bâtiments basse consommation sont autant d’axes de travail qui aboutissent à la création d’un véritable éco-quartier.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.