Actualité

Sondage OpinionWay : les nouveaux usages de l’immobilier

Publié le 13 septembre 2016 à 10h20 - Mis à jour le 3 mars 2017 à 11h34
Sondage OpinionWay : les nouveaux usages de l’immobilier
OpinionWay, institut de sondage, a réalisé une étude pour un grand réseau d’agences immobilières sur les usages et les comportements des Français en matière d’immobilier. Cette enquête a notamment étudié les différences en fonction de l’âge.

Le sondage a interrogé des populations issues des baby-boomers (nés avant 1960), de la génération X (nés entre 1960 et 1977), et enfin de la génération Y (nés entre 1978 et 1994).

Si 57% des Français sont propriétaires, 77% d’entre eux ont plus de 56 ans. Les propriétaires restent donc majoritairement âgés.

Le parcours immobilier démarre en moyenne à 20 ans avec la première location. Il se poursuit en moyenne à 28 ans avec le premier achat immobilier. C’est enfin en moyenne à 40 ans qu’a lieu le premier investissement locatif.

11% des Français disposent d’une résidence secondaire. 26% des Français ont un projet immobilier en général, et 13% ont un projet d’achat immobilier dès 2016. 73% envisagent d’acheter un bien immobilier seul. L’achat avec des proches, ou des amis, reste limité.

Concernant le type de logement, un intérêt manifeste pour les immeubles avec services partagés apparaît. 38% des sondés de la génération Y se disent intéressés par cette solution, et 12% ont déjà vécu dans ce type de résidence (parking partagé, potager communautaire, laverie ou équipements de sport communs…). 82% des Français sont sensibles à l’occupation d’un logement écoresponsable.

En matière d’investissement, l’immobilier est plébiscité par 79% des Français, tant pour constituer un patrimoine que pour compléter les revenus. La dimension patrimoniale est plus présente chez les séniors, la notion de revenus complémentaires est plus forte chez les jeunes.

28% des Français ont envie de travailler à leur domicile, et un tiers des sondés envisagent l’immobilier comme un outil de travail, en ayant par exemple envie de reprendre un gîte ou un camping.

Au niveau des outils, Internet est utilisé par près de 80% des Français pour leur recherche de logement, dont la géolocalisation est un atout majeur pour 89% des sondés. 42% des Français continuent toutefois de se rendre en agence immobilière, dont 54% des seniors.

Cette nouvelle étude sur la relation des Français à l’immobilier confirme certaines tendances structurelles. Près de la moitié des Français restent ainsi locataires. Mais elle démontre aussi un développement des nouvelles tendances de l’immobilier, que ce soit au niveau du type de logement ou de son usage. La notion de logement écoresponsable, disposant de services partagés et pouvant servir de lieu de vie et de lieu de travail professionnel, est ainsi nettement plébiscitée. L’investissement immobilier reste un objectif de vie important, que ce soit pour se domicilier, se constituer un patrimoine ou disposer de revenus locatifs.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.