Actualité

Reims : un écoquartier à la pointe des nouvelles technologies

Publié le 28 septembre 2018 à 12h09
Reims : un écoquartier à la pointe des nouvelles technologies
A partir d’octobre 2018, la ville de Reims accueillera Rema’Vert, un nouvel écoquartier regorgeant d’innovation. Un projet qui donnera le jour à de nombreux logements locatifs modernes ainsi que cinq maisons imprimées en 3D.

Rema’Vert, un écoquartier aux belles prestations

Entrepris depuis 2015, le projet prévoit une première livraison en octobre 2018 de 71 logements locatifs disposés sur trois bâtiments ainsi que 32 logements en accession. De nouveaux commerces de proximité s’y implanteront également afin de dynamiser le quartier.

Rema’Vert est conçu pour offrir un cadre de vie agréable aux habitants avec des logements basse consommation construits avec des matériaux respectueux de l’environnement, un parc public étendu sur 2 hectares, des commerces, des pistes cyclables, des pistes piétonnes...

Enfin, ce nouvel éco quartier se distingue également par son audace en matière de construction. En effet, le groupe Plurial Novilia, porteur du projet, souhaite implanter cinq maisons entièrement fabriquées en impression 3D courant 2019.

Une maquette grandeur nature

Pour la première fois en France, un projet de construction sera intégralement issu de la technologie d’impression 3D béton. Car jusqu’à présent, les travaux de construction par impression 3D menés en France ne concernaient que certains éléments du bâti. Or, dans ce projet, c’est l’intégralité des murs qui seront produits via cette nouvelle technologie.

L’utilisation de ce procédé présente plusieurs avantages : diminution des coûts de construction, réduction des nuisances sonores et gain de temps. En effet, ces maisons seront entreprises par des robots dotés d’une précision hors norme et d’un fonctionnement continu 24h/24. Ces robots, de plus de 8 mètres d’envergure, auront alors pour objectif de monter les murs en béton soit directement sur le site, soit dans un entrepôt, afin de réduire les nuisances sonores pour les riverains.

Au final, cinq maquettes grandeur nature qui offriront aux investisseurs des logements T4 aux hautes performances environnementales. 

Un projet innovant à l’avenir prometteur

L’emploi de ce savoir-faire n’est pas nouveau, beaucoup d’autres villes ont utilisé cette technique, mais ne l’ont pas poussé autant que la ville de Reims, pour laquelle les 5 logements seront entièrement construits en suivant ce processus.

Depuis, quelques années, l’impression 3D ne cesse d’évoluer dans différents secteurs que ce soit pour l’aéronautique, l’automobile, la santé, ou encore la construction.

La ville de Reims souhaite expérimenter cette nouvelle technologie qui pourrait fortement se développer dans d’autres villes de France, grâce à ses nombreux avantages.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.